L’Antenne Magique


Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les vacances. Ce n’est pas plus mal parce que je vous le dit tout net: vous m’avez manqué! Et puis mine de rien, en cette rentrée, nous allons avoir des sujets à discuter. Quelques petites choses que G+ a changées, comment Facebook tente de lutter, pourquoi la nétiquette tend à être oubliée… mais avant ça, permettez moi de vous parler un peu de mes vacances (non) déconnectée.

Heidi

Vous vous rappelez, Heidi? Mais si: Heidi, petite fille des montagnes. Une brunette qui vivait dans les alpages avec son grand-père. Ou Annette – la même fillette en blonde: Dans les Alpes avec Annette, où le ciel est toujours bleu


Et bien, pendant une bonne trentaine d’années, c’est un peu la vie que j’ai connu ici. Avec une pointe d’Astérix et Obélix: le petit village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ce n’était pas toujours folichon, en matière de TV et de radio. Il a fallu investir dans des paraboles dont le principal intérêt était d’ordre météorologique: écran noir = neige, grésillements = vent etc. L’apparition des Live/Free/autres Box n’ont pas permis d’avoir le plus haut débit qui soit, mais enfin, ça fonctionnait. Etrangement, les portables passaient. En tous cas, les portables d’un Grand Vendeur de Forfaits passaient…

Sorcellerie

Heureusement pour nous, Grands Sorciers de la Ville venir à notre secours. Et BAM! En moins de temps qu’il n’en faut pour blogguer, ils nous ont installé une belle antenne relais.

Et ils ont eu bien du mérite. Car la nature alentour est dangereuse. Entre d’agressifs papillons et quelques lézards teigneux, certains randonneurs trop téméraires ont rapporté avoir croisé des faons égarés (vous avez certainement vu Bambi: inutile, donc, de vous décrire la férocité de ces bestioles).

Grands Sorciers de la Ville ont consenti à travailler sur ce territoire hostile mais sans prendre de risques extrêmes. Ils ont donc collé leur belle antenne relais sous la fenêtre d’autochtones retraités. Juste à côté d’une église classée, bâtie par les Templiers sur un temple romain, lui-même établi sur des ruines non identifiées, elles-mêmes collées sur un site préhistorique. Poser une dalle de béton sur quelques couches d’un intérêt archéologique aussi infime, cela n’inquiétait pas Grands Sorciers de la Ville.

Là où ils ont moins rigolé, c’est quand ils ont identifié le carré que leur tranchée traversait, sur le plan qu’on leur avait préparé. Grand Architecte avait omis de leur dire que c’était le cimetière et qu’il y aurait sans doute quelques tombes à déplacer.

Géronimo

Aussi étrange que cela puisse paraître, Grands Sorciers de la Ville mal accueillis par les autochtones. Ils se sont même retrouvés avec un procès aux fesses. Mais Grands Sorciers de la Ville étant des sages, ils ont tenté un dialogue de Paix:

– Pourquoi toi pas aimer belle antenne relais?
– Je ne saurais pas dire si ça tient au fait qu’elle ait des fondations passablement instables qui menacent de ruiner quelques millénaires d’histoire (qu’elle a déjà endommagés). Ou si c’est parce qu’elle est posée en plein vent, ce qui fait qu’elle siffle 24H sur 24. Ou si c’est parce qu’elle ne fonctionne pas. Je dirais que c’est un tout.
– Toi être de mauvaise foi. Antenne Magique très bien fonctionner.
– C’est a dire que pour la météo, nous disposions déjà de nos paraboles. Cela dit, elle a rendu les abeilles folles, et les a tuées en l’espace de quelques mois.
– Toi inquiet pour des abeilles quand toi pouvoir commander miel sur Internet grâce à Antenne Magique?
– C’est à dire qu’au delà de fabriquer du miel, les abeilles restent un élément relativement important de l’écosystème. Quant à commander quoi que ce soit sur Internet, pour le moment, le seul moyen de le faire est d’en passer par notre bonne vieille Free/Live/autre Box.
– Si toi continuer, toi finir par dire Antenne Magique pas magique. Et pourquoi pas nocive pour ta santé?
– C’est effectivement une possibilité.

Autant dire que le dialogue de Paix a tourné court.

Le Bras de la Justice

L’affaire est donc allée au procès. Grands sorciers de la ville ont été frappés d’une sentence exemplaire: obligation d’évacuer le cimetière et de verser un lourd loyer annuel à la tribu locale (1 euro… j’admets que ça fait frissonner!).

Cependant, leurs efforts n’auront pas été vains. Certes, Antenne Magique toujours pas capable de connecter Géronimo à Internet (ni d’offrir un réseau fonctionnel au Grand Marchant de Forfaits qui avait mandaté les Grands Sorciers).

Mais en sus d’une musique permanente (et de quelques migraines psychosomatiques, puisque de fait, Antenne Magique pas nocive pour la santé…), Géronimo est définitivement débarrassé des abeilles.

Le manque de reconnaissance des tribu aborigènes de Province laisse sans doute un goût amer à Grands Sorciers de la Ville…

Pourtant, Géronimo pas spécialement réac ni abruti. Géronimo parler langage de la ville et même 2.0. Seulement Géronimo penser que le 21ème siècle n’empêche pas des respecter les gens, morts ou vivants. Voire même, de prendre soin de sa planète. Géronimo peut-être bien abruti, finalement…

On reste connectés?

2 commentaires

  1. J’adore ton texte ! Moins le sort des abeilles … et les conséquences sur les vestiges du passé !

    C’est d’un grand réalisme malheureusement !

    Merci Pascale, de mettre en avant les effets ( nocifs) de quelques progrès, si on peut appelr ça des progrès 😉
    Bisous

  2. Malheureusement, c’est surtout du vecu :(! Les abeilles ont disparu purement et simplement, mais ce ne sont pas les seules a subir les effets pervers de Grande Antenne Magique. Le plus horripilant c’est que selon ces messieurs, etant CM, et ayant besoin d’internet, je devrais considerer que tout est permis – limite dire merci et les soutenir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s