Facteur X: Claire Koç


Je ne sais pas comment tu as passé le week-end, mais du côté de chez Pilou, il faisait froid & neige: un temps à se coller sur le canapé, devant une bonne série. En irrécupérable accro du web, je me suis donc lancée dans une petite recherche, histoire de débusquer les nouveautés. Et au détour d’un clic…

TRASH ?

TRASH

« Nous les nanas nous sommes beaucoup plus trash que les mecs quand on parle de cul ! » 
Trash raconte la vie intime de 6 amies trentenaires qui se connaissent depuis toujours, et qui n’ont toujours pas trouvé l’amour. Elles sont actives, indépendantes et ont une sexualité assumée. Lorsqu’elles se retrouvent, le plus souvent pour se raconter les moments cocasses ou improbables de leurs ébats sexuels, cela donne lieu à un nouvel épisode…

Un pitch pareil éveille forcément un peu de curiosité. Et qui mieux que sa réalisatrice pour nous en parler 😉 ?

Action !

Mais qui es-tu donc, Claire ?

ClaireJe suis journaliste de formation et mon sujet de prédilection se réfère à la condition des femmes. En tant que féministe libertaire je pense qu’il est important de faire circuler les réflexes de domination, les codes et les comportements. Mon but est de transmettre l’idée que le féminisme est aussi une affaire d’homme. Car c’est un fait. C’est par eux que les choses avanceront et c’est important de les impliquer dans ma démarche. La série, Trash, est un véritable objet sociologique qui fera, j’en suis sûre, décoincer quelque chose dans un coin du cerveau de chacun.

Je suis entourée d’hommes dans ce projet. Il était essentiel que les épisodes soient écrits par un homme. L’auteur David Bouaziz a une véritable sensibilité et curiosité pour les femmes. J’aime sa manière de nous observer.

team

Comment se passe cette collaboration, concrètement ? Est-ce que tu lui soumets des situations, « du vécu » ?

Concrètement, nous nous inspirons d’expériences vécues par nos amis proches, puis David scénarise. Il écrit seul. Il a ce don de rendre les choses très drôles et intelligentes, car chaque fois que mon producteur Stéphane Chacon et moi découvrons les nouveaux épisodes éclatons de rire. Mais nous nous sommes promis d’écrire un épisode inspiré d’une de nos expériences vécues. C’est notre bonne résolution pour 2013.

Est-ce que tu peux déjà nous présenter les personnages ?

Je peux déjà dévoiler 3 rôles féminins (sur les 6 que comptent la série) :

Anne : La dure de la bande. Elle a le parcours le moins facile de toutes ses copines.

Solange : L’insouciante, la femme libre et sans attaches.

Lisa : La fille à caser, qui commence à avoir peur de faire partie des ces filles qui ne trouveront pas de mari et resteront seules…

Récemment, une photographie destinée à dénoncer les clichés a été détournée, par des internautes qui ont pris ça au 1er degré. Tu ne crains pas que TRASH connaisse le même sort ?

Une photo de « jupe » lance une discussion sur le slutshamingFille en jupe courte = érection, point.

Si je crains pas que TRASH connaisse le même sort ? Non. Je ne pense pas que la série connaisse le même sort que cette photo. Dans TRASH les filles ne portent pas de jupes courtes, elles sont en combi latex ou en string dans la plupart des épisodes.

La photo insinue que plus les filles portent des trucs courts plus ce sont des salopes. Notre propos va exactement a l’encontre de ca, point. Nous elles sont libres et directives, pas salopes pour autant !

Pour financer les pilotes de la série, tu as choisi la plateforme Kisskissbankbank. Pourquoi le choix du crowdfunding ?

Parce que les temps sont durs et que pour boucler notre budget nous avons besoin du soutien de tous les internautes.

Merci à Claire d’avoir pris le temps de se poser sur le petit coin de Toile de Pilou !

Pour soutenir le projet, direction KissKissBankBank !

Et nous… on reste connectés 😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s