Visibilité : petites entreprises dans la brume


Aujourd’hui, une petite pause pour examiner la question qui revient le plus fréquemment chez Pilou (et, vraisemblablement, chez ses collègues !) :

Sur quels réseaux devrais-je installer ma petite entreprise pour gagner en visibilité ?

J’aimerais prétendre que je suis porteuse de la vérité absolue, et que je m’apprête à  livrer une réponse ferme et définitive ! Ce n’est pas le cas, pourtant. D’une part, parce que chaque entrepreneur est unique. D’autre part, parce que la question repose sur un grand malentendu : cette fameuse question de la visibilité !

1 – La « visibilité » : cette nécessité

Visibilité...Visibilité : 1. Qualité de ce qui est visible. 2. Possibilité de voir à une certaine distance

(ainsi parle Le Petit Larousse 😉 !)

Même si parfois, le Lion et la Petite Souris ont un peu de mal à cohabiter, ces deux aspects n’échappent pas aux entrepreneurs : l’une de nos principales préoccupations est que nos futurs clients puissent nous trouver lorsqu’ils recherchent les produits ou les services que nous proposons. C’est souvent ce qui nous conduit vers un écueil dangereux : vouloir être partout.

D’un point de vue purement pratique, être présent sur tous les réseaux sociaux (ou même « seulement » sur les plus populaires) n’est pas compatible avec notre quotidien. D’une part, les réseaux nécessitent du temps et de l’attention afin de développer son audience, et aussi de les animer au quotidien. D’autre part, c’est un engagement qu’il ne faut pas négliger.

Attention, Piloutisme imminent 😉 : Essayer d’être partout, cela revient à n’être nulle part. Avant de choisir ses outils (oui, les Gens : les réseaux sont des outils à ton service, et non l’inverse 😉 !), il s’agit donc d’être un peu plus précis !

Visibilité ?2 – La visibilité : qu’est-ce que ça cache ?

Etre vu de loin par les personnes qui ont besoin de nos produits ou de nos services, c’est en quelque sorte « le postulat de départ ». Ce qui veut encore tout dire… et qui ne veut rien dire ! Concrètement :

  • De quoi avons-nous besoin ? De clients, certes… Mais sans doute  pas seulement : peut-être aussi de fournisseurs, de prestataires ou encore de collaborateurs, d’échanger avec d’autres entrepreneurs, de suivre l’actualité dans notre domaine professionnel, d’affirmer notre expertise, de nouvelles opportunités pour diversifier notre activité…
  • Qu’a-t-on à dire, à montrer et à partager ? Nos produits et nos services, donc, en allant au-delà du contenu et du tarif (quelles sont nos spécificités ?!)… mais pas que ! Nous pouvons partager nos valeurs, notre quotidien en emmenant les Gens « en coulisse » de notre petite entreprise, notre activité peut se prêter à l’écriture ou à la photographie…
  • A qui parlons-nous ? Une fois que nous avons identifié précisément nos besoins, il devient plus facile de déterminer à qui nous devons nous adresser : qui sont nos clients, les personnes qui peuvent nous aider à développer notre entreprise…
  • Où sont ces  personnes ? Quels réseaux utilisent-ils le plus volontiers ?
  • Et moi, et moi, et moi ? Quels sont les outils avec lesquels nous avons des affinités (ou au contraire, ceux vis-à-vis desquels nous avons une certaine répulsion), ceux que nous maîtrisons, ceux que nous sommes prêts à prendre le temps d’apprendre à maîtriser…

Les fiches pratiques

A chaud, cela fait beaucoup de questions : prendre le temps d’y consacrer du temps finira pourtant par nous faire gagner du temps 😉 !

Je vous propose  une petite fiche à télécharger, afin de commencer à y voir plus clair si vous êtes sur le point de vous lancer (il va sans dire que vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez être accompagné !).

On reste connecté 🙂 !

PS(sst) : les Gens, tu peux aussi aller faire un tour du côté de chez Mo’ pour Mots, qui a pris l’option intéressante du « test grandeur nature » avant de faire son choix  !

2 commentaires

  1. Moi je dis, quand c’est bien dit, y a rien à dire de plus.
    Puisque c’est comme ça je te linke, tu l’as bien mérité 😉
    Merci Pilou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s