Gmail : rappel des astuces de base !


Pour commencer la semaine, je te propose d’aller faire un tour du côté de Gmail. Si j’en crois ma propre boîte mail, nous sommes nombreux à l’utiliser. Et à ne pas exploiter certaines de ses fonctions de base. Un petit mémo ?

Gmail : repêcher un e-mail.

On a tous eu au moins une fois l’espoir fou de pouvoir rattraper un mail piégé. Mais si… Tu as certainement déjà envoyé un mail privé au mauvais destinataire (tu le sais, je le sais, tu sais que je le sais !). Alors, non : on ne peut (toujours pas) pas rappeler un mail piégé à la maison, « comme si de rien il n’était ». Quand un mail est parti, il est parti : Alea Jacta Est ! Même avec Gmail. En revanche, on peut s’accorder une petite plage de réflexion/vérification, juste avant Alea Jacta Est.

Comment ça marche ?

Avant de prendre la route, ton mail reste encore quelques secondes dans ta boîte mail. Le temps de l’empêcher de partir, s’il ne s’en va pas vers l’adresse du bon destinataire.

Où ça se trouve ?

Dans les Paramètres, sous l’onglet Labos.

Mémo : penser à sauvegarder après avoir activé la fonction !

Mémo : penser à sauvegarder après avoir activé la fonction !

Désormais, lorsque tu enverras un mail, tu verras ceci :

Alors, ALEA JACTA EST, ou pas ?

Alors, ALEA JACTA EST, ou pas ?

A noter que comme son nom l’indique, l’onglet Labos propose quelques fonctions expérimentales qui valent la peine d’être parcourues. Notamment, la fonction Icône d’authentification associée aux expéditeurs validés, bien pratique si tu fréquentes des sites comme eBay, sujets au pishing. Gmail te propose donc de vérifier la provenance des mails, afin de t’éviter toute surprise de type « pishing ».

Gmail : Configurer la boîte de réception

Personnellement, en dépit d’erreurs de classement ponctuelles, je suis assez fan des différents onglets dans la boîte de réception. Mais il reste quelques puristes qui aimaient bien avoir tous leurs messages sur une seule page. Pour supprimer les différents onglets, il suffit de quelques clics pour Configurer la boîte de réception :

Gmail : configurer la boîte de réception

Il ne reste plus qu’à décocher toutes les options pour retrouver tous les messages sur une seule page, ou au contraire, à choisir les onglets pour organiser la boîte mail :

NB - Si tu utilises différents onglets, je te recommande de cocher l'option "Messages Suivis".

NB – Si tu utilises différents onglets, je te recommande de cocher l’option « Messages Suivis ».

 Gmail : affichage des libellés.

Besoin de mettre un peu d’ordre dans les libellés affichés dans la colonne de gauche ?

Gmail : Libellés

Une fois de plus, direction les Paramètres, et cette fois, on clique sur l’onglet Libellés. Il ne reste plus qu’à choisir ceux à afficher et ceux à masquer:

Gmail : afficher ou masquer les libellés.

 

Gmail : personnaliser la signature

La signature, c’est pratique voire même indispensable, n’est-ce pas ? Retour du côté des Paramètres pour personnaliser la signature sur Gmail. A noter qu’en dehors des basiques, mise en forme [1] et insertion de liens [2], Gmail permet d’insérer des images [3] ou des icônes vers nos profils sur les réseaux (mais tu me connais : j’dis ça 😉 …).

Gmail : personnaliser la signature

On reste connecté 🙂 !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s