[Blog] Où trouver des images gratuites ?


Tiens, tiens… Te voilà donc de retour de vacances ? C’est gentil de passer ! Tu as pris de bonnes résolutions pour la rentrée ? Si ton blog fait partie des « petites choses » que tu as décidé de reprendre en main, tu as peut-être aussi décidé de soigner les illustrations… Dans ce cas, il y a une toute petite question qui ne devrait plus tarder à se poser : où trouver des images gratuites ?

Pour trouver des illustrations, Google est notre ami ?

Avant, il y avait le Yi-King. Mais ça, c’était avant. Maintenant, il y a Google. Quelle que soit la question, et quel que soit ce que l’on cherche : no panic, Google est là ! Pour les illustrations, on va se calmer tout de suite. Récemment encore, j’ai vu passer une internaute qui refusait expressément de retirer la photo volée à une créatrice parce que (je cite !) :

AH ! AH ! AH ! N’IMPORTE QUOI, ELLE EST SUR GOOGLE !

Alors, alors…

  1. ce n’est pas parce qu’une photo est répertoriée sur Google qu’elle est libre de droit
  2. ce n’est pas parce qu’on se croit dans son bon droit qu’il faut verrouiller la touche majuscules Oups… on s’éloigne du sujet !

Donc, Google nous offre une large sélection de photos, certes, mais elles ne sont pas forcément libres de droit. Elles le sont même plutôt rarement ! A moins de le lui demander précisément. Comment ?

  1. cliquer sur l’onglet Outils de recherche
  2. Dérouler le menu Droits d’Usage
Faites votre choix parmi les filtres (pour un blog pro, ce sera donc "Réutilisation et modification autorisée" ou "Réutilisation autorisée") !

Faites votre choix parmi les filtres (pour un blog pro, ce sera donc « Réutilisation et modification autorisées » ou « Réutilisation autorisée ») !

De vraies banques d’images gratuites pour les blogs, ça existe ?

Certaines banques d’images proposent des images gratuites. C’est notamment le cas de Dreamstime. Il te suffit de faire un tour dans la section en question pour le constater : on y trouve beaucoup d’images moyennes, aussi bien en terme de qualité que d’originalité. Il faut donc s’armer de patience pour trouver des illustrations qui se démarquent un peu ! Fotolia dispense ses fichiers gratuits au compte goutte (généralement 3 par semaines), mais la qualité est nettement supérieure !

Gratuité + Qualité

Photopin répond à l’équation, à condition de pouvoir rechercher tes images en anglais et de penser à cocher systématiquement la case « commercial » dans la colonne de gauche.

photo credit: Camdiluv ♥ via photopin cc

photo credit: Camdiluv ♥ via photopin cc

Mémo

  • Toujours vérifier les termes de la licence : beaucoup d’illustrations sont gratuites seulement dans le cadre d’une utilisation non-commerciale !
  • Le fait qu’une image soit libre de droit ne dispense pas de créditer son auteur. Sauf mention contraire, il est généralement demandé d’indiquer le nom du photographe/illustrateur et de faire un lien vers la banque d’image ou son portfolio.

On reste connecté !

3 commentaires

    1. Quand j’ai écrit l’article, picsario n’existait pas. D’ailleurs, je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais ça va venir 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s