Peu importe que tu optes pour un banque d’images proposant des illustrations gratuites ou payantes : toi-aussi, il arrivera fatalement ce moment terrible où tu seras confronté(e)s à la masse des photos disponibles. Quelques conseils ?
Choisir des illustrations : définir le bon format !
Avant même de partir en quête de LA photo, il est important de savoir dans quelle zone elle va se situer ! Blog, site ou boutique en ligne ont très souvent un thème, qui détermine un format spécifique pour chaque emplacement. Il est préférable de respecter ce format, à la fois pour ne pas « défigurer » le thème et pour conserver l’uniformité du site, ainsi que pour éviter de dégrader la qualité de l’image.
Choisir des illustrations : la recherche d’images
Une fois la question pratique du format résolue, il est préférable de se poser quelques minutes sur ta ligne éditoriale (eh oui, la revoilà !). Est-ce que tu vas opter pour une illustration purement « illustrative », ou est-ce que tu t’autorises des illustrations décalées ou carrément conceptuelles ?
Exemple ? Prenons un thème (tout à fait au hasard !) comme l’écriture.
L’illustration classique la plus classique :
On reste sur des sentiers très balisés :
Ou on part vers autre chose :
Le principal étant de rester en cohérence avec la tonalité du site, et le sujet traité sur l’article/la page que tu dois illustrer. La cohérence dans le décalage, en somme !
Même principe, lorsque tu as envie de faire dans le plus conceptuel :
Les banques d’images permettent de faire une recherche par mot-clé. Une petite astuce toute bête mais qui change tout, parfois : ne te laisse pas hypnotiser par ton mot-clé. Si on reste sur l’exemple de l’écriture, tu peux effectivement entrer le mot clé et ses acolytes les plus évidents. Ou partir sur autre chose : rêve, inspiration, épanouissement…
Une autre petite astuce aussi bête, mais qui change tout aussi : évite la recherche « au cas par cas ». Puisque pour faire ça bien, la recherche d’images prends du temps, autant optimiser ! Comment ? En ajoutant le portfolio des artistes dont le travail correspond bien à l’univers de ton site/blog, par exemple. Ou en utilisant la lightbox, disponible sur toutes les banques d’images, qui te permet de conserver les images qui « te parlent ». Comme les images se collectent vite, pense à les classer dans des dossiers, histoire de les retrouver au moment où tu en auras besoin !
Au fait… Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. Mais à moins que tu ne « rédactionnes » sur la vie et l’oeuvre de Patrick Sébastien, laisse tomber l’option « petit bonhomme en mousse » 😉 …
#Mémo : pour choisir tes images, tu devrais :
- opter pour le bon type de licence (usage commercial ou non-commercial)
- éviter les images déjà vues et revues ailleurs
- éviter les images trop impersonnelles
On reste connecté !
Crédit photo : Joshua_Willson, Keith Williamson, pedrosimoes7 via photopin cc (AH ! Et comme il t’a forcément sauté aux yeux : le merveilleux portrait de salade est signé « Pilou »… il me semblait important de le signaler 😉 !)
Une réflexion sur “Blog : comment choisir les illustrations ?”