Blog : comment choisir les illustrations ?


Une fois que l’on a franchi le pas, et que nous nous sommes décidés à soigner les illustrations de notre site ou de notre blog, il arrive souvent ce moment terrible où nous sommes confrontés à la masse des photos disponibles. Peu importe que nous ayons opté pour un banque d’images proposant des illustrations gratuites ou payantes : la galère est la même ! Quelques conseils ?

Choisir des illustrations : définir le bon format !

Avant même de partir en quête de LA photo, il est important de savoir dans quelle zone elle va se situer ! Blog, site ou boutique en ligne ont très souvent un thème, qui détermine un format spécifique pour chaque emplacement. Il est préférable de respecter ce format, à la fois pour ne pas « défigurer » le thème et pour conserver l’uniformité du site, ainsi que pour éviter de dégrader la qualité de l’image.

Choisir des illustrations : la recherche d’images

Une fois la question pratique du format résolue, il est préférable de se poser quelques minutes sur ta ligne éditoriale (eh oui, la revoilà !). Est-ce que tu vas opter pour une illustration purement « illustrative », ou est-ce que tu t’autorises des illustrations décalées ou carrément conceptuelles ?

Exemple ? Prenons un thème (tout à fait au hasard !) comme l’écriture.

L'illustration classique la plus classique !

L’illustration classique la plus classique !

On reste sur des sentiers très balisés...

On reste sur des sentiers très balisés…

Ou on part vers autre chose :

...

Le principal étant de rester en cohérence avec la tonalité du site, et le sujet traité sur l’article/la page que tu dois illustrer. La cohérence dans le décalage, en somme !

Même principe, lorsque tu as envie de faire dans le plus conceptuel :

La Petite Souris qui sommeille en chaque entrepreneur

Les banques d’images permettent de faire une recherche par mot-clé. Une petite astuce toute bête mais qui change tout, parfois : ne te laisse pas hypnotiser par ton mot-clé. Si on reste sur l’exemple de l’écriture, tu peux effectivement entrer le mot clé et ses acolytes les plus évidents. Ou partir sur autre chose : rêve, inspiration, épanouissement…

Une autre petite astuce aussi bête, mais qui change tout aussi : évite la recherche « au cas par cas ». Puisque pour faire ça bien, la recherche d’images prends du temps, autant optimiser ! Comment ? En ajoutant le portfolio des artistes dont le travail correspond bien à l’univers de ton site/blog, par exemple. Ou en utilisant la lightbox, disponible sur toutes les banques d’images, qui te permet de conserver les images qui « te parlent ». Comme les images se collectent vite, pense à les classer dans des dossiers, histoire de les retrouver au moment où tu en auras besoin !

Au fait… Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. Mais à moins que tu ne « rédactionnes » sur la vie et l’oeuvre de Patrick Sabastien, laisse tomber l’option « petit bonhomme en mousse » 😉 …

Week-end...

#Mémo

  • opter pour le bon type de licence (usage commercial ou non-commercial)
  • éviter les images déjà vues et revues ailleurs
  • éviter les images trop impersonnelles
Crédit photo : Keith Williamson, pedrosimoes7 via photopin cc (AH ! Et comme elle t’a forcément sauté aux yeux : le merveilleux portrait de salade est signé « Pilou »… il me semblait important de le signaler 😉 !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s