Prestashop : la mini FAQ


La semaine dernière, l’hébergeur de ma boutique en ligne m’a fait un petit coup en vache et j’ai donc eu à  refaire le site intégralement (work toujours in progress, mais tu peux retrouver le presque blog ici et la boutique par là !). Ce qui est bien, c’est qu’au moins, Prestashop et moi, on est devenu super intimes. Je sais qu’il y a pas mal de personnes qui l’utilisent (normal : c’est le plus pratique et le plus intuitif… non, je ne bosse pas pour eux, mais je suis fan ! bref !). Si toi-même, tu utilises Presta, ou si tu comptes le faire, je propose aujourd’hui 2 ou 3 petits trucs, le genre « questions posées le plus souvent »… C’est parti !

Prestashop : comment changer de langue ?

La base. Normalement, tu choisis la langue par défaut au moment de l’installation, mais on ne va pas se mentir : beaucoup de personnes oublient et se retrouvent à devoir faire avec l’anglais…

NB : il y a deux espaces distincts sur Prestashop (comme sur tout CMS, d’ailleurs). le Back Office, dans lequel tu fais tes réglages, et le Front Office, en l’occurrence la boutique elle-même, que tes clients pourront voir.

Changer la langue du Back Office de Prestashop

On va dire qu’on commence par là, d’ailleurs 😉 ! En haut, à droite : il suffit de cliquer sur ton nom, puis Preferences et de sélectionner le français sur l’écran suivant.

Configurer la langue par défaut d’une boutique Prestashop

Surtout utile si ta boutique propose différentes langues ! Direction la section Localisation, puis… oui : de nouveau Localisation !

Prestashop : configurer la langue par défaut de la boutique

Il ne reste plus qu’à descendre jusqu’aux Paramètres et à choisir la langue par défaut de la boutique (étant bien entendu qu’on n’oublie pas de cliquer sur l’icône Enregistrer… Allez, ne fais pas genre… ça arrive à tout le monde !).

A noter que c’est aussi sur cette page que se définissent le pays et la devise par défaut.

Supprimer l’affichage déroulant des catégories dans le Menu du haut

L’une des questions qui revient le plus souvent : la problématique du menu. La plupart des utilisateurs de Prestashop adorent afficher le menu en haut de page. Pour le configurer, on utilise le module Menu Haut Horizontal.

Voilà comment ça se présente :

A droite, les différentes pages disponibles. A gauche, celles qui apparaissent dans la barre du Menu, en haut de page de la boutique.

A droite, les différentes pages disponibles. A gauche, celles qui apparaissent dans la barre du Menu, en haut de page de la boutique.

Problème : nous sommes tous un peu classiques, et ce que nous voulons, c’est bien souvent afficher toutes les catégories dans le menu horizontal. Seulement voilà : nos visiteurs ont aussi besoin de revenir vers l’accueil, n’est-ce pas ? Or, lorsque nous utilisons la catégorie Home, qui est la catégorie « mère », nous nous trouvons face à un souci : le clic nous déroule de nouveau toutes les catégories disponibles, ce qui fait doublon avec le menu.

Personnellement, j’ai opté pour la solution de facilité, en remplaçant Home/Accueil par un lien. Ce qui est aussi bien pratique lorsque tu as un blog ou tout autre lien externe à ajouter au menu. Pour cela, toujours sur la même page, on descend jusqu’à Ajouter un nouveau lien et « y’a plus qu’à » !

Menu horizontal prestashop : lien vers l'accueil et liens externes

Prestashop : tags/mots clés et référencement

Pour finir, une question que trop d’utilisateurs ne (se) posent pas : la question de l’utilité des Tags.  Lorsque nous créons une fiche produit, les Tags (ou mots clés dans la version française) figurent en bas de page. Beaucoup de débutants pensent que cette liste de mots clés va aider au référencement. Bien que cela prête effectivement à confusion, ces mots clés n’ont en réalité aucun rapport avec le référencement.

A moins de les désactiver, ces tags/mots clés s’affichent sur la boutique et ils sont destinés à aider les visiteurs de la boutique dans leurs recherches.

Exemple concret : chez les Donz’Elles, certains visiteurs aiment afficher les produits par couleur. Parmi les mots-clés de chaque produit, il y a donc la couleur. Il suffira aux visiteurs de cliquer sur « rouge » dans le nuage de Tags pour que tous les produits de couleur rouge s’affichent.

Alors, le référencement, c’est par où ?

Il existe des modules complémentaires payants pour améliorer le référencement d’une boutique Prestashop. Mais ce n’est pas une raison pour négliger la version de base :

  • Lors de la création d’une nouvelle catégorie, on pensera à bien renseigner les champs :

categorie SEO

  • Lors de la création d’une fiche produit, on se dirige vers la section Référencement – SEO :
Du basique, mais à ne pas négliger pour autant !

Du basique, mais à ne pas négliger pour autant !

Voilà pour les problématiques qui ressortent le plus souvent parmi les utilisateurs débutant avec Presta. Sur ce, la semaine démarrant, je reprends ma casquette de rédactrice… mais si tu as une autre question concernant Prestashop et ses réglages : express yourself  😉 !

On reste connecté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s