Pic Speech ?


A cette période de l’année au cours de laquelle de nouveaux mots font leur entrée très officielle dans le dico, il y a un langage à part entière que nous sommes de plus en plus nombreux à parler et… à ignorer ! Son nom ? Pic Speech. A l’heure où je tapote ces lignes, il est d’ailleurs en kiosques, dans Psychologies Magazine. Oh, à peine quelques mots… dans un article consacré au (pas tellement) nouveau phénomène de société baptisé selfie.

Du plaisir coupable à l’art du selfie

Il y a peu, encore, le selfie était considéré comme un travers encouragé par les réseaux sociaux. Un élan narcissique, un vice égocentrique, une déviance mégalo aux conséquences pouvant être tragiques… Apparemment, cela n’a pas empêché le selfie d’entrer dans les moeurs. Ainsi, Psychologies Magazine nous propose un article intitulé « Les écrans de la beauté ». Le pitch ?

SE SENTIR BELLE, C’EST AUSSI SE VOIR BELLE. ET SE MONTRER. A L’HEURE DU TOUT IMAGES, COMMENT JOUER AVEC LA SIENNE ? ANALYSE DES NOUVEAUX USAGES DE LA BEAUTE NUMERIQUE ET CONSEILS D’EXPERTS POUR SE METTRE EN SCENE SUR LES RESEAUX SOCIAUX.

Bonne nouvelle ou tragédie moderne ? Je ne suis ni psy, ni sociologue : trancher est hors de mes compétences. Je peux au mieux noter une certaine schizophrénie… entre moqueries et révolte contre photoshop, nous voici conseillés pour nous auto-photoshoper.

Et pas pour rigoler, s’il te plaît : partager ta bobine sur Facebook, c’est du sérieux. Terminé, le selfie rigolo ou improvisé. Désormais, la tendance est à la mise en scène et à la lumière travaillée. Tu n’as pas la fibre d’un photographe pro ? Un filtre viendra à ton secours. Tu n’as même plus besoin de te maquiller : une appli (ou une autre) saura s’en charger. On se concentre donc sur l’essence du selfie : un message à faire passer. Laissons les tenants de la fin de civilisation décadente méditer sur l’épineuse question du selfie, pour en revenir au sujet de cet article : le Pic Speech.

Pic Speech : késako ?

Officiellement, Pic Speech est un langage nouveau, couramment parlé par la génération Y, ainsi que par sa petite soeur qui pousse déjà au train pour prendre sa place, la génération Z. Officieusement, c’est du plagiat. Un certain Confucius le disait déjà il y a de cela très longtemps :

Une image vaut mille mots.

Toujours est-il que voici venu le temps des dessins, GIFs, vidéos, photos, autocollants et smilies. Bref, on parle par images interposées. Les plus motivés iront jusqu’à commenter, quand les plus pressés se contenteront de liker.

Pic speechTu as un compte sur les réseaux sociaux ? En affichant ta photo de profil, tu balbuties déjà en langue Pic. Tu t’instagrames à longueur de journée ? Mouais, tu as quelques notions supplémentaires. Mais le Pic Speech se parle plus couramment sur Snapchat.

L’idée générale est celle-ci : le pouvoir au visuel ! En même temps, rien de bien nouveau sous le soleil… Les visuels ont toujours eu la côte sur les réseaux (avec ou sans Chatmignon dedans !).

Du coup, tu me diras : tout ça, c’est bien joli, mais finalement qu’est-ce que j’en fais ? Eh bien, tu peux par exemple en tenir compte pour mieux communiquer sur tes réseaux sociaux. Oui, oui : pour ton activité. Avec ou sans oreilles de Mickey Minnie. C’est comme tu le sens…

Pour aller plus loin…
On reste connecté ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s