#Lecture Du YouTube dans un livre en papier


Oui, effectivement : je pousse actuellement le concept du Slow Blogging dans ses derniers retranchements. Mais que veux-tu : c’est l’automne (tu peux constater que si mes billets se font rares, ils n’en contiennent pas moins des informations capitales !). Aujourd’hui, je te propose de partir à la découverte de deux petits ouvrages, qui ont la particularité d’être écrits par d’authentiques filles du web (de YouTube, pour être plus précise). Et bizarrement, ils valent la peine d’être (déc)ouverts !

On commence avec le livre qui a fait marrer tout le web (et Twitter) lors de sa sortie…

#EnjoyMarie

Alors, crevons l’abcès tout de suite : effectivement, EnjoyPhoenix (de son vrai nom Marie Lopez) est une « vingtenaire » qui est connue pour sa chaîne YouTube, principalement alimentée de sujets beauté. Pour la faire courte :

20 ans + YouTube + beauté

autant dire que question crédibilité, elle ne partait clairement pas gagnante, la petite… Alors, je te fais grâce de tout ce qu’elle s’est pris dans la tête (le web ayant bonne mémoire, il te suffira de faire appel à notre ami Google !), et c’était certainement justifié puisque nous savons tous que YouTube est blindé de gamins stupides qui gagnent plein de pognon sans raison valable, même que des fois, ils sont de sexe féminin, et c’est encore plus pire (<– #AlerteCondenséDeClichés !). Mais si tu arrives à faire abstraction de la campagne de bashing et de tout préjugé et que tu te donnes la peine d’ouvrir son bouquin, tu tomberas sur un petit opus sans prétention mais pas sans intérêt.

#EnjoyMarie

Alors, oui, effectivement : parfois, l’écriture peut paraître maladroite (en même temps, elle ne prétend pas concourir au Goncourt). Et oui, effectivement : parfois, ses problèmes existentiels peuvent prêter à sourire (en même temps, elle ne prétend pas être Elisabeth Badinter). Mais si tu es toi-même un(e) adulte, tu as du passer par la case adolescence à moment donné, et même si c’était à une époque où Skype et ton smartphone semblaient appartenir à la sphère de la science-fiction, je suis à peu près sûre qu’il y a un ou deux de ses problèmes existentiels que tu as certainement connu. Et si tu as un(e) ado à la maison, je pense que tu es en droit de lui offrir le bouquin (et éventuellement, de le lui emprunter : ça te remémoreras l’époque où tes parents ne comprenaient absolument pas tes tragédies quotidiennes, et si ça se trouve, ça t’aidera à te souvenir que si l’adolescence est une plaie pour toi, ce n’est guère plus folichon pour ta progéniture !).

Icônne

Cette fois, nous déménageons du côté de chez Natoo, qui s’est lancée dans la conception d’un livre qui se prend pour un magazine et qui parodie joyeusement la presse féminine. Je m’en voudrais de te tuer la découverte, mais tu as droit à tous les grands classiques, du best of des meilleurs régimes au dossier astro (de ton chat), en passant par quelques stars internationales (notamment une certaine Céline Fion, et la célébrissime Kim Kardashiante). Même si le tarif est un peu élevé pour un magazine (13,95 € très précisément), c’est assez jubilatoire. Je t’encourage donc à te réconcilier avec la presse féminine, mais je ne t’en dis pas plus. Après tout, tu n’as qu’à t’abonner (tu verras, tu auras droit à un tarif super avantageux et à des cadeaux de folie : une offre démentielle pour avoir la chance de recevoir 12 fois le même numéro !).

Icônne by Natoo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s