#WordPress – Gérer les Menus 2/2


Aujourd’hui, on continue dans notre thématique WordPress. Tu as composé ton ou tes menu(s) ? Il ne reste plus qu’à l’afficher. C’est parti !

Accéder à la gestion des Menus WordPress

modifier menu WPTout d’abord, direction ton tableau de bord. Dans la section Apparence, tu sélectionnes Menus. Te voici à présent dans l’interface qui te permet de créer et de modifier tes menus.

 

 

 

 

 

L’interface de création/modification de Menus

L’interface ressemble à ça :

créer menu

A présent, tu dois commencer par renseigner le champ Nom du Menu et cliquer sur Créer le Menu. Il est temps, maintenant, de déterminer quelles sections figureront dans ton Menu.

Les pages existantes du site figurent dans la colonne de gauche (dans cet exemple, tu peux voir Participer et A propos. Coche les cases correspondant aux pages qui doivent apparaître et clique simplement sur ajouter au menu.

Toujours dans la colonne de gauche, tu peux voir deux autres sections :

 

Custon link Custom Links – Cela te permet d’inclure un lien totalement libre : vers un article de blog spécifique, vers un site externe,  etc. Remplis simplement le champ de l’adresse web et la cible du lien (le texte qui figurera dans la barre de Menu).

 

 

 

 

 

catégoriesCatégories – Il s’agit bien sûr des différentes catégories dans lesquelles tu classes tes articles de blog. Le fonctionnement est le même que pour les Pages : tu coches les cases devant figurer dans le menu et tu clique sur Ajouter au menu.

Warning !  Si tu souhaites faire apparaître les différentes catégorie de ton blog dans le menu, pense bien à leur donner un nom… eh oui ! clair et concis, sous peine de voir ton Menu saturer !

 

 

 

 

 

La structure : organiser l’ordre et les niveaux d’un menu WordPress

L’organisation des différents éléments de ton menu s’effectue simplement par glissé.

Commencer par ordonner ces éléments par ordre, et organise la structure comme ceci :

structure menu

Tu peux voir que dans cet exemple, certains éléments sont décalés. Il s’agit du fameux menu déroulant. Les éléments situés à l’extrême gauche s’affiche dans le menu. Les éléments décalés d’un cran vers la droite apparaissent lorsque l’on clique sur la page mère. Par exemple, Formations apparaîtra dans le menu de navigation principal, mais les différentes formules se dérouleront (va voir au-dessus de cet article pour vérifier 😉 !).

Modifier/Supprimer un élément de ton Menu WordPress

Tu souhaites modifier ou supprimer un élément ? Rien de plus simple ! Clique sur la flèche de droite : tu peux alors apporter les modifications nécessaires ou supprimer cet élément.

Les réglages du Menu WordPress

Une fois que le menu est achevé, pense aux réglages :

Réglages du menu

Tu peux choisir d’ajouter automatiquement les pages que tu créeras à ton menu.
En fonction de ton thème, tu dois cocher l’emplacement. Tu n’as plus qu’à Enregistrer le menu.

Changer de thème WordPress et conserver les menus

personnaliserLorsque tu changes de thème pour ton site WordPress, tu n’es pas dans l’obligation de refaire tes Menus. Toujours dans ton tableau de bord, direction Apparence et, cette fois, Personnaliser. Tu retrouves une section Menu dans la colonne de gauche, qui te permet de retrouver tes menus et de les installer sur ton nouveau thème. A noter que tu peux aussi modifier tes menus depuis cette section.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s