Il n’y a pas que la rentrée littéraire, en septembre : il y a aussi la rentrée déco ! Je vais être honnête : depuis le temps que je « rédactionne » déco, je reçois les catalogues très tôt. Mais j’ai tendance à vouloir faire durer le plaisir (en ce moment, pour moi, c’est Noël !). Aujourd’hui, débrief’ sur la marque que l’on a tou.te.s dans notre intérieur : Ikea Maisons du Monde.

Maisons du Monde

Le catalogue Automne Hiver 2017 en résumé

On le sait : Maisons du Monde n’est pas dans la team des créateurs avant-gardistes. Si on l’aime, c’est sans doute parce que ses collections font brillamment la synthèse de toutes les tendances du moment. Pour cette rentrée, on retrouve donc sans surprise les ingrédients incontournables de la saison : le velours épais, les fauteuils enveloppants, les belles plantes et les motifs Art Déco. Côté couleurs, on est sur du sans faute. La marque développe largement le vert, le bleu et le rose (poudré), qui tiennent toujours le haut du pavé, et invite de nouvelles teintes « terreuses » qui s’imposent comme les vedettes de la saison. Il est vrai qu’à vouloir couvrir toutes les tendances, les collections défraient parfois la logique. Mais au final, Maisons du Monde fait le job !

Validé !

Green Addict

Avec Green Addict, Maisons du Monde nous parle d’« une tendance déco aux accents botaniques pour profiter d’un beau ciel green. On plante le décor pour vous : des motifs aux inspirations végétales, des matières naturelles, un peu de dorures et de chaleureuses teintes de vert. » C’est la collection mise en avant sur le site internet et de fait, c’est à mon sens la plus réussie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A noter tout de même que cet hiver, la tendance déco est en réalité aux vrais végétaux, avec les pans de mur aménagés façon jardin d’hiver. Les imprimés végétaux, quant à eux, ont d’ores et déjà basculé sur le versant mainstream. Mais comme personnellement, je n’ai carrément pas la main verte, je déclarerais humblement que mieux vaut un bel imprimé qu’une exposition de cadavres végétaux dans mon salon !

MOUAIS…

So Blush !

Rose poudré et marsala, le tout assaisonné d’une pointe de cuivre rosé et de (trop de ?) doré… la collection So blush ! fait dans le girly urbain mixé d’une pointe de vintage. Entre « Alice au Pays des Merveilles » résolument rétro et kawaï très contemporain, tout ça manque cruellement de cohérence (et quelquefois d’harmonie). Il faut un peu de vaillance pour affronter cet assemblage improbable de lapins dorés, de licornes blanches et or et de flamants rose plus ou moins cuivrés, mais il y a moyen de dénicher quelques pépites (perso, je fonds pour les boutis douillets).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5th Avenue

Comme son nom l’indique, 5th Avenue se revendique New Yorkaise et luxueuse. On peut donc regretter que Maisons du Monde cède à l’appel de la facilité avec quelques pièces caricaturales assez « cheap » qui cassent le rythme (cc le mannequin porte-bijoux qui devrait être interdit à la vente depuis 20 ans ou le tableau mural de la vue de New York bas de gamme) . La collection n’en regorge pas moins de jolies idées. A explorer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nordik Ethnik

Avec Nordik Ethnik, Maisons du Monde met la logique à l’épreuve. Son idée ? « Allez hop, c’est parti pour un voyage à la maison. La tendance Nordik Ethnik emmène tout droit votre déco en Scandinavie Berbère. Comment ça, ça n’existe pas ? Eh bien, en déco, si ! Alliance du minimalisme scandinave et de la chaleur berbère, de bohème et de motifs ethniques, le tout bien emmitouflé dans des matières naturelles, cette tendance va vous faire frissonner…. ». Après tout, pourquoi pas. Mais entre Bouddha thaï, éléphant indien (d’Inde), plumes d’indiens (d’Amérique), et… lama ?! On ne sait plus où l’on habite. Autant dire qu’il va faut faire un peu de tri ! Les vrais points forts de la collection ? Les couleurs et les textiles !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

WTF ?

Néo Cottage

Officiellement, Neo Cottage nous entraîne dans un cottage irlandais. Officieusement, a priori, il fallait une collection fourre-tout pour toutes les choses impossibles à caser dans les autres collections. On a du vaguement scandinave, des relents d’industriel, de la déco façon chalet et de la déco estampillée Paris 1870… franchement, dans ce pseudo cottage, il n’y a pas grand’chose à sauver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On reste connecté ?

Crédits photos : Maisons Du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s