Comme nous l’avons entr’aperçu précédemment, le Content Marketing – ou Marketing de Contenu – a prit un essor boosté par le développement des réseaux sociaux. Ce qui a donné naissance à un type de contenu un peu particulier, sur lequel nous nous penchons aujourd’hui : le Viral Content.

Viral Content : qu’est-ce que c’est ?

Le Contenu Viral (en français dans le texte) est un type de contenu conçu pour être… viral (merci Pilou pour cette précision capitale !). L’idée est donc de créer un contenu tellement pertinent, drôle, pratique (voire même tout ça à la fois) que les internautes vont s’empresser de le partager. Une variante consiste à faire participer plus activement les internautes. Pour cela, on peut solliciter leur avis sur un produit ou une prestation, ou les inviter ouvertement à partager un contenu et à taguer leurs amis (notamment dans le cadre d’un concours ou d’un parrainage).

Destiné à se répandre comme une traînée de poudre grâce aux internautes, donc, un contenu viral peut amener au Saint Graal : le buzz. A moins de se louper et de s’offrir le tout aussi bruyant (mais nettement moins sympathique) bad buzz.

Concrètement, à quoi ça ressemble, le Viral Content ?

Dans l’absolu, un contenu viral, ça peut-être n’importe quoi (par exemple un simple code promo). Dans la pratique, le texte marche moyen. Les (belles) images – photos, infographies etc – fonctionnent mieux. Statistiquement, ce sont les vidéos qui séduisent le plus les internautes. Sans surprise, Facebook et Instagram sont donc les cibles de prédilection des concepteurs de contenu viral (mais pas les seules !). S’il  est courant qu’un contenu enflamme les réseaux de façon spontanée et souvent improbable, il est aussi possible de calibrer un contenu précisément pour qu’il devienne viral. Cet art a même un nom : le Viral Marketing (ou Marketing Viral, en effet 😉 !)

Le Viral Content en 3 points

  • Viral Content = Contenu viral
  • Un contenu qui séduit l’internaute
  • Un contenu qui se propage principalement (mais pas uniquement !) sur les réseaux sociaux
On reste connecté ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s