Nous avons récemment évoqué le Viral Marketing (et sa quête du « Saint Graal » que l’on appelle le buzz). Aujourd’hui, je te propose de nous pencher sur une tendance qui en découle directement : le Snack Content.

Snack Content : qu’est-ce que c’est ?

Oui, il s’agit bien d’une référence au snack alimentaire. Non, il ne s’agit pas pour autant d’un « snack joyeux » (elle est facile, mais elle est mignonne, non ?). Le snack content est simplement un contenu destiné à être rapidement consommé. De là à ajouter qu’il est aussi très souvent indigeste, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement 😉 ! Car le snack content fait souvent plonger marques et entreprises dans l’un des pires travers du marketing de contenu : le contenu qui ne sert à rien et à personne (on en reparlera dans un prochain épisode !).

Vite produit, vite consommé et généralement vite oublié, le snack content relève plus d’une tendance que d’un outil marketing à proprement parler. Son point fort : une viralité accrue. Le risque : produire un contenu insipide. Le snack content peut pourtant s’inscrire dans une stratégie, à condition d’être extrêmement bien pensé : pas si vite produit, accrocheur et capable de marquer les esprits.

Concrètement, à quoi ça ressemble le snack content ?

Comme souvent, il peut s’agir de n’importe quel type de contenu… en théorie. Dans la pratique, en matière de snack content, l’image est reine. Certaines pages Facebook sont de véritables usines à snack content. Généralement, elles affichent un nombre impressionnant de fans (et de partages) au compteur. L’illusion ? Les fans sont souvent volages, aussi prompts à partager les publications de la page qu’à oublier son existence.

Le snack content en 3 points

  • Snack content = contenu consommé rapidement
  • Une tendance née du Viral Content
  • Un type de contenu à manipuler avec précaution
On reste connecté ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s