Bref résumé des épisodes précédents : nous avons parlé de marketing de contenu, et notamment de contenu chaud et de contenu froid. Nous avons aussi vu que le contenu pouvait être viral (et même que c’était vachement mieux quand il l’était).

Du contenu tip top, c’est bien : si les Gens le trouvent et le lisent, c’est vachement mieux pour vendre des produits ou tes services. Et pour que les Gens le trouvent et le lisent, il faut déjà que les moteurs de recherche le trouvent et l’analysent. Pour cela, une bonne stratégie SEM peut aider. D’où la question du jour : ça veut dire quoi SEM ? Brisons le suspense tout de suite : c’est l’acronyme de Search Engine Marketing. Quelque chose me dit que le seul acronyme susceptible de t’intéresser (peut-être parce qu’il te pourrit bien la vie), c’est SEO. Même si tu as peut-être vaguement entendu parler de son pendant payant, le SEA. On remet tout ça dans l’ordre ?

SEM - Search Engine Marketing : qu'est-ce que c'est ?

SEM (Search Engine Marketing) : de quoi on parle ?

La principale utilité d’un site internet est de gagner en visibilité. Estimation du nombre de sites internet dans le monde : plus d’un milliard. Autant dire que le nôtre a de bonnes chances de se noyer dans la masse. A moins de faire copain/copain avec les moteurs de recherche (parce que non, il n’y a pas que l’ami Google qui compte 😉 !). Pour cela, il n’y a pas de secret mais une branche particulière du marketing : le SEM, acronyme pour Search Engine Marketing.

Concrètement, c’est quoi le Search Engine Marketing ?

Le SEM regroupe :

Pour gagner en visibilité, il n’y a pas de formule magique mais une recette :

SEM = SEO + SEA + SMO

Pour les TPE/PME et indépendants, c’est souvent une grande déception d’investir dans la création de contenu optimisé et de ne pas passer d’une poignée de visiteurs à des milliers dans la semaine. Encore une fois, le Search Engine Marketing n’est pas une formule magique : il ne se limite pas au SEO (ni au SEA, ni au SMO). Il nécessite une bonne stratégie et un travail régulier à long terme pour pleinement porter ses fruits.

Le SEM en 3 points

  • SEM = Search Engine Marketing
  • SEM= SEO+SEA+SMO
  • une stratégie cadrée, sur du long terme
On reste connecté ?

 

Illustrations : © Tierney & © haosame

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s