Dans ce nouvel épisode du Marketing pour les Licornes, on se penche sur le SEA. Encore un article avec beaucoup de Google dedans 😉 !

SEA - définition et notions de bases

SEA : de quoi on parle ?

SEA = Search Engine Advertising. Il s’agit donc de référencement payant. En d’autres termes : de publicité sur les moteurs de recherche. Le principe est de créer des campagnes de liens sponsorisés afin de capter davantage de trafic.

Attention bien faire la différence entre SEA (Search Engine Advertising) et SEM (Search Engine Marketing). Pour mémoire : SEM = SEA + SEO + SMO

Dans l’imaginaire collectif, tu choisis tes mots clés et tu files un billet à Google pour qu’il te place bien en vue, en première page des résultats de recherche. En fait, tu seras placé.e dans une section spécifiquement dédiée aux liens sponsorisés et ton lien sera donc estampillé « Annonce » :

SEA - Google Ads : exemple d'affichage

Concrètement, comment fonctionne le SEA ?

Une campagne de pub sur les moteurs de recherche (1) se prépare. Il est intéressant de commencer par observer ce que fait la concurrence, histoire de t’en démarquer. Tu dois ensuite définir ton budget et tes objectifs. Après quoi, tu pourras passer à l’action en lançant ta campagne.

Les néophytes pensent parfois qu’il s’agit uniquement de choisir les bons mots clés et les bonnes URL de destination. Pour réussir une campagne, il est indispensable de tenir compte de plusieurs autres critères cruciaux, parmi lesquels le ciblage géographique et la planification horaire. Il est aussi indispensable de pouvoir mesurer les résultats de cette campagne.

Tu vas donc devoir te familiariser avec quelques notions qui peuvent manquer de glamour quand tu débutes : coût d’acquisition, ROI et taux de conversion. Autant dire que les stats de ton site te seront plus utiles que jamais : Google Analytics est ton ami !

(1)  On associe généralement SEA et Google Adwords. Il n’est pourtant pas le seul sur le marché (tu peux notamment de tourner vers Bing Ads)

Le SEA en 3 points :

  • SEA = Search Engine Advertising
  • Technique de référencement payant
  • L’investissement doit être maîtrisé !
On reste connecté ?
Illustration :  © haosame

3 commentaires

  1. Merci pour ton superbe article, il me semble même que certain network propose aussi des services pour être dans les 3 premières pages de recherche (en fonction du prix que le client met et sans être dans les liens sponsorisé ) ça reste à vérifier mais j’ai un ami qui pour promouvoir son entreprise à fait appel cette technique.

    1. Tu as tout à fait raison. Je suis passée sur les détails car il s’agit plus de comprendre le principe de base, mais les annonces peuvent apparaître sur différentes pages 🙂 ! Par contre, je pense que ton ami a plus misé sur une campagne de référencement global pour être bien placé 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s