Si tu n’as pas encore entendu parler du Local SEO, il est peut-être temps de t’y mettre. Car cela pourrait bien contribuer à booster ton activité. Tu peux même te lancer à l’aide d’un outil gratuit et redoutablement efficace conçu par… Google (encore lui !).

Les bases du référencement local

C’est quoi le Local SEO ?

Le local SEO, en V.O, c’est local search engine optimization. En clair :

Local SEO = référencement local

Cette branche du SEO  vise spécifiquement à te placer en pôle position quand un internaute fait une recherche locale, qu’il tape sa requête (exemple facile : rédaction web Nice) ou qu’il use de la géolocalisation.

Pourquoi c’est important, le local SEO ?

Les requêtes locales ont toujours représenté un gros volume de recherches sur Google et ses petits amis. Il est rare, en effet, qu’on recherche une clinique vétérinaire, un salon de coiffure ou une salle de sport situé à l’autre bout du pays !

Avec l’apparition des smartphone et l’usage fréquent de la géolocalisation, le volume de requêtes ne faiblit pas : bien au contraire ! Toi-même, tu as peut-être lancé un « OK Google, trouve-moi le resto italien le plus proche » (je crois que ça se sent, quand je « rédactionne » à l’approche de l’heure du déjeuner 😉 !).

Pour optimiser ton référencement, il est donc important que tu sois en pôle position sur ton activité ainsi que sur ta zone géographique.

Pour qui c’est important, le local SEO ?

Dans l’esprit de mes clients qui entendent parler du local SEO pour la première fois, la notion de référencement local évoque spontanément hébergements touristiques et restaurants. Or, tout professionnel peut radicalement booster sa visibilité (et son chiffre d’affaire) en misant sur le local SEO. Peu importe que tu disposes d’un bureau, d’une boutique ou d’un cabinet : il est indispensable que tes clients te trouvent. Et si tu es e-commerçant ou entrepreneur.e nomade ? Il est peut probable que tu couvres la totalité de la surface terrestre, n’est-ce pas 😉 ?

Comment ça marche, le local SEO ?

Bonne nouvelle : pour optimiser ton référencement local, tu disposes d’un outil gratuit et puissant (et pas bien compliqué à utiliser) : Google My Business. Étrangement, il y a encore peu de pros qui ont revendiqué leur page. Elle est d’autant plus utile qu’elle est très complète : tu peux y indiquer ta localisation – bien sûr ! –  mais aussi tes infos de contact et tes horaires (un boost indiscutable pour que les internautes te trouvent et te contactent dans la foulée), et y publier des photos de ton entreprise.

Le local SEO en 3 points :

  • local SEO =  référencement local
  • les requêtes locales constituent un gros volume de requêtes sur les moteurs de recherche
  • un outil incontournable pour démarrer : Google My Business

 

On reste connecté ?

Illustrations : © tashatuvango & © haosame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s