Aujourd’hui, je te livre quelques outils qui pourraient t’être utiles si tu veux « pimper » un peu tes articles de blog, tes descriptifs produits ou autres, et que tu n’as pas l’arsenal « rédac’web » à la maison… Voici donc 6 outils de base qui peuvent toujours être utiles.
Un vocabulaire varié
Entre tics de langage et volonté de travailler les bons mots clés, il est facile de tourner en rond. C’est lourd pour les lecteurs sur un blog ou sur un article, ça a vite fait de virer au copier/coller (autrement dit au Duplicate Content). En particulier sur une boutique en ligne, où il est fréquent de proposer des plusieurs produits similaires. Pas top pour les visiteurs, pas top pour les moteurs de recherche… Un vocabulaire riche et varié, ça peut aider. Et pour ça, les dictionnaires sont nos amis. Bon. Tout le monde n’est pas une Plume du Web obsessionnelle qui les collectionne (non… pas moi… même pas vrai… c’est pas le sujet, OK ?!). Alors, tu peux utiliser ces quelques outils sympas.
Comment trouver le synonyme d’un mot ?
Le meilleur moyen de ne pas te répéter et de charmer lecteurs et moteurs de recherche, c’est encore d’employer un vocabulaire varié, disais-je… pour cela, au lieu de répéter le même mot (clé ou pas), tu peux utiliser des synonymes. Google tentera de te fourguer le fameux (et très infâme) synonymes.com. On ne va pas se mentir : il peut parfois dépanner, mais il n’est pas fiable. Il faut dire qu’il ne connait même pas le mot (tu ne me crois pas ? Clique ici !). Comme il ne manque pas de bonne volonté, il arrive même qu’il te propose des antonymes. Problème : il est fréquent qu’il s’embrouille et qu’il te vende un antonyme comme un synonyme (et inversement). Et il a un léger souci de compréhension avec les accents.
Pour « chercher bonheur », va plutôt voir du côté de chez CRISCO (pour CENTRE DE RECHERCHES INTER-LANGUES SUR LA SIGNIFICATION EN CONTEXTE… ça claque, ou pas ?) et de son DES, le Dictionnaire Electronique des Synonymes. Oui : il est probable qu’il n’ait pas connu le moindre lifting depuis 1998. Mais il assure.
Comment trouver le contraire d’un mot ?
Parfois, tu tiens le mot juste… mais là, pas de bol : c’est son contraire, dont tu as besoin. Le contraire d’un mot, c’est son antonyme. Et si tu as le mot, tu trouveras son contraire sur le site antonyme.org. Il est super simple et il a un petit look limite vintage, mais il fonctionne plutôt bien.
La conjugaison, ce n’est pas ton fort ?
Je conjugue, tu conjuguais, nous conjuguâmes… de préférence correctement ! Tu n’as pas de Bescherelle sous la main ? Tu peux aller faire un tour sur sa version en ligne : Le Conjugueur, qui présente l’avantage intéressant de gérer l’orthographe traditionnelle et l’orthographe rectifiée. Ou tu peux faire appel au Conjugateur. C’est la version de Larousse, et il a un nom de tueur à gages. C’est la classe, ou pas ?
La taille, ça compte aussi
Tu utilises Prestashop ou tu as pour (bonne) habitude de bosser tes balises ? La taille du texte compte, et ça se compte en caractères. Bon. Il arrive aussi que tu aies besoin de compter les mots d’un texte. Word et OpenOffice savent faire. Mais en cas de besoin, tu peux aussi te tourner vers compteurdelettres.com qui compte donc les lettres. Et les mots. Je te l’accorde : il a un design digne de la grande et belle époque de Geocities. Mais il te propose le Gag du Jour. Et ça, c’est… eh bien, c’est digne de la grande et belle époque de Geocities aussi, en fait !
Ce sont des basiques, certes ! Mais ils sont toujours utiles, alors tu devrais peut-être bookmarker ceux qui manquent à tes favoris ! On me demande souvent quels sont les outils que j’utilise. J’hésite un peu à faire un article sur la question, car ce sont soit des outils payants, soit de bons vieux bouquins. Mais si ça te tente, dis-le : je me ferai un plaisir de te les présenter !
Ton texte est rédigé ? Tu n’as plus qu’à traquer les coquilles ! Tu peux aussi me contacter pour que je m’en charge. Your choice!