Relecture & Correction ou édition : quelles différences ?

Récemment, je suis tombée sur un site qui m’a fait avoir un léger pic cardiaque. Une jeune collègue exposait ses prestations, proposant notamment 2 niveaux de correction. La correction « low cost » et la correction « premium », en gros. J’avoue que le concept m’a laissée sceptique : est-ce qu’il s’agissait de ne corriger que les verbes en low cost et d’une correction complète en premium ? En réalité, la version low cost était une relecture & correction basique tandis que la version premium était un curieux mix d’édition et de réécriture, si j’ai bien saisi. Que nos clients soient confus sur nos prestations, c’est normal : la tribu des Rédacteurs Web constitue un peuple étrange aux habitudes encore obscures. Qu’un.e membre de la corporation soit dans le flou, en revanche, c’est franchement malaisant (1). Après le « rafraîchissement » de ton site web, je te propose donc de faire un petit point sur deux autres de mes prestations, souvent complémentaires et pourtant distinctes.

#VisMaVieDeRédacWeb Rédaction Web

J’ai testé pour toi le MOOC Renforcer ses compétences orthographiques

Je ne vais pas te mentir : c’est Google Alert qui m’a informée du démarrage du MOOC Renforcer ses compétences orthographiques proposé sur FUN MOOC. Je t’avoue que ces derniers mois, je n’avais plus mis les pieds le navigateur sur la plateforme, principalement parce que je suis occupée par une formation « dans la vraie vie », dans le domaine du bien-être. Bref ! En bonne plume du web, je ne pouvais pas résister longtemps à l’appel de ce cours. Certes, je commence à peine. Mais j’ai déjà un petit avis sur son intérêt. Brisons le suspense : je suis totalement convaincue que ce MOOC est un indispensable, quel que soit ton profil !

Coup de Cœur La Boîte à Outils Rédaction Web

Le Marketing pour les Licornes [2.02] À quoi faut-il penser avant de lancer son blog ?

Dans l’épisode précédent, nous avons évoqué les différents atouts d’un blog. Mais avant de partir tête baissée (grande spécialité des indés, ou c’était juste moi à mes débuts 😀 ?), on prend le temps d’y penser. Je te propose un petit article pour débriefer sur le sujet.

Le marketing pour les Licornes

Pourquoi (et comment) rafraîchir le contenu de ton site ?

De toutes les prestations que je propose, il y en a une qui a mis du temps à trouver sa place : le content refreshing. Le principe est simple : il s’agit de dépoussiérer le contenu d’un site internet. La question étant : pourquoi ? Quel intérêt est-ce que cela peut bien avoir ? Toi-même, tu te poses peut-être la question. Eh bien, permets-moi de te livrer quelques éclaircissements sur ce mystère !

#VisMaVieDeRédacWeb La Boîte à Outils Rédaction Web

Le client n’a pas toujours raison. Parfois, c’est un con.

Ah. Le manque de reconnaissance du métier. Ah. La totale ignorance du temps, de l’énergie et accessoirement des compétences qu’exige un bon contenu web. J’avoue que j’ai perdu la fibre militante. Mais certains jours, je ne suis pas d’humeur à supporter l’indécence. Genre : aujourd’hui. Parce qu’il se trouve que j’ai des clients qui me rémunèrent pour leur offrir un travail de qualité, effectué dans les temps. Et perdre mon temps avec les propositions foireuses, ça ne va pas être possible… Mais je vais quand même prendre le temps de te partager un profil que tout rédac’web croise au moins une fois dans sa vie (quand ce n’est pas une fois par semaine !).

#VisMaVieDeRédacWeb Humeur

Le Marketing pour les Licornes [2.01] À quoi ça sert, un blog ?

Bienvenue à toi dans la saison 2 du Marketing pour les Licornes ! Comme évoqué précédemment, cette année, nous allons nous concentrer plus spécifiquement sur un outil de com’ dont l’intérêt n’est plus à démontrer : le blog. Encore que… le blog est entré dans les mœurs au point d’en pâtir. Finalement, on ne sait plus trop à quoi il sert. À supposer qu’il soit si utile que ça… avec le développement de YouTube, puis d’Instagram et de Snapchat, on n’en finit pas de le déclarer has been. Alors, posons la question : à quoi ça sert, un blog ?

Le marketing pour les Licornes