Rédacteur web et auto-entrepreneur : bonne idée pour se lancer ?

Tu es très intrigué.e par le métier de rédac’web ? Tu veux te lancer ? Bienvenue dans le premier épisode officiel de ce qui part peut-être pour devenir une nouvelle série sur le blog : #VisMaVieDeRédacWeb (si vraiment tu es fasciné.e, tu peux même rejoindre ma page Facebook sur laquelle je partage de micro-tranches de vie au quotidien 😀 !). 

#VisMaVieDeRédacWeb

#VendrediLecture Ma vie de pingouin X Katarina Mazetti

Ma PAL est une oeuvre d’art. Sans déconner. Cet empilage de bouquins est d’autant plus admirable que j’en lis fréquemment 3 ou 4 en même temps. C’est un véritable miracle que ni moi si mon chat n’ayons jamais péri englouties par cette incarnation de l’instabilité. Tout ça pour dire que si je devais te parler de mes lectures, toutes mes lectures, tu ne serais pas sorti.e du sable. Et je pense que je ne pourrais pas mener de front la publication de mes avis (capitaux 😉 !) et mon job de rédac’web… Mais cet été, je suis tombée sur un bouquin que j’ai déjà prêté ou recommandé à beaucoup de monde. Et je serais terriblement frustrée de ne pas en parler encore un peu. D’autant qu’il est tout léger et plein de fraîcheur : un must pour les lectures de l’été ! Son nom : Ma vie de pingouin. Son auteur : Katarina-Mazetti-l’auteur-du-Mec-de-la-tombe-d’à-côté (oui, apparemment, c’est souvent comme ça qu’on l’appelle… ou juste L’auteur-du-Mec-de-la-tombe-d’à-côté). En même temps, ça se tient…

#VendrediLecture

Débrief – GRATULERA, la collection vintage d’IKEA

Comme tous les ans, je laisse la rentrée littéraire à celles et ceux qui font ça très bien (coucou, les Chroniques de Koryfée 😉 !), et je me penche sur la rentrée déco. Si tu débarques ici par hasard, sache que la déco est de loin la thématique sur laquelle je « rédactionne » le plus tout au long de l’année. Comme tout les ans, je ne suis pas en avance pour venir débriefer avec toi. En général, j’aime bien évoquer les marques qui sont à la portée de tous les budgets. Même si pour mon chez moi, je rêve parfois de pièces rares, ou chinées, ou de caractère, ou tout ça en même temps. Mais comme beaucoup de monde, je cède régulièrement aux sirènes d’IKEA. Toi-même, tu sais. Je le sais. Tu sais que je le sais. Terrible nouvelle : IKEA is back avec une collection vintage d’une rare efficacité. Et pour éviter les embouteillages de la rentrée, GRATULERA débarque dès ce mois-ci.

Actu / Tendance Déco, design & DIY

Google est notre ami (mais pas trop quand même)

Oui, je suis la première a employer l’expression « Google est notre/ton ami ! ». Au départ, il était bien clair que c’était ironique. Maintenant, un peu moins. La faute, notamment, à la recherche vocale : la tendance à en appeler à Google pour un oui ou pour un non est généralisée. Et en tant que rédactrice web, je suis bien placée pour te dire que c’est flippant. Je t’explique pourquoi.

Humeur

Est-ce que tu sucres les fraises ?

Moi, non. Je les aime toutes fraîches, natures, récoltées le jour même. Quand on me laisse les récolter. Il faut dire qu’en 39 ans, je n’ai que très occasionnellement réussi  à ramener des fraises du potager : je préfère les manger sur place. Oui : j’admets mon grand âge, récolté quant à lui vendredi dernier. Me voici pratiquement  au milieu du chemin de [ma] vie, dans une forêt obscure (pardon… c’est mon côté Drama Queen 😀 !). Prête à sucrer les fraises, donc. Expression dont l’origine m’échappe totalement. Je suis sûre que toi aussi, tu brûles d’envie de savoir de quoi il retourne (ou de procrastiner pendant ta pause café parce que tu n’es pas du lundi 😉 !).

Une Histoire de Mots
L'extrait personnalisé : la balise meta description de Wordpress

Comment utiliser les extraits personnalisés sur WordPress ?

On ne va pas se mentir : si WordPress est aussi populaire, notamment auprès des professionnels, c’est qu’il est extrêmement performant… mais aussi parce qu’il dispose de différents packages accessibles aux petits budgets ! Il existe de très bon plugins WordPress pour booster ton blog, notamment pour optimiser ton référencement. Hélas, sur les versions basiques (gratuite et Premium, si je ne m’abuse), il est impossible d’ajouter de nouveaux plugins. Il faut donc faire avec les moyens dont on dispose dans ces packs. Et il y a tout un tas de choses qui échappent aux néophytes (et parfois même aux utilisateurs plus avancés), dont une qui peut être extrêmement utile : l’extrait personnalisé ! Comme je zieute souvent du côté de chez mes lecteurs, je me rends compte qu’il est souvent laissé de côté. Et si tu commençais à l’utiliser ?

Blogging La Boîte à Outils
Comprendre l'usage des balises Hn

H1, H2, H3… SEO !

Ah, les balises de titre Hn ! Quel bonheur pour pimper un bon article de blog en l’aérant et en faisant des effets de style ! Même si les titres, c’est aussi du sérieux : pour booster ton référencement, t’as intérêt à caser tes mots-clés. Une bonne succession de titres balisés H1 (c’est le plus gros titre, c’est ce qui marche le mieux : logique !) et des mots clés et ça le fait, non ? Ben non. Bien sûr que non. Les titres, effectivement, ça aide à ton référencement. Et imagine-toi que ce n’est pas une simple question de mots-clés et de jolie présentation. En fait, la taille compte. Toutes les tailles comptent, de la plus grande à la plus petite. Autrement dit : de la balise H1 à la balise H6.

Rédaction Web