Tu as une PAL* ? Voici un petit outil pour réaliser l’équivalent version web ! Pocket te permet en effet de collecter des contenus web qui t’intéressent afin que tu puisses y revenir tranquillement plus tard. Le principe n’est pas nouveau (coucou PearlTrees et ses petits amis !) mais bizarrement, j’ai toujours eu du mal avec les agrégateurs de contenu.
Pocket : à quoi ça sert ?
Je te le disais en intro : Pocket permet de stoker des contenus à consulter plus tard. A noter que Pocket te permet de collecter des articles et des vidéos, mais aussi des photos. Mais on ne va pas se mentir : pour les photos, on préfère largement Pinterest.
Pocket : comment ça marche ?
Lors de la création de ton compte, tu installes simplement un bouton sur ton navigateur web :
Une appli est bien entendu disponible pour que tu collectes des contenus lorsque tu utilises ton smartphone ou ta tablette. Il ne te reste plus qu’à arpenter le web joyeusement et à grappiller au passage les contenus qui te semblent pertinents.
Pour t’y retrouver parmi tes collections, tu peux utiliser des labels (autrement dit des hashtags). Il est aussi possible de classer articles et vidéos en favoris, de les archiver ou des les supprimer.
Version gratuite vs version premium
Si tu souhaites utiliser Pocket à des fins professionnelles, il est possible que la version premium t’intéresse. Pour 4,49 €/mois ou 39,99 €/an, tu bénéficies d’une version ad-free, d’une option de recherche avancée mais surtout d’une bibliothèque permanente : si tes contenus collectés sont mis hors ligne sur le site original, il seront conservés sur Pocket. Ceci étant de la théorie : la version gratuite étant tout à fait satisfaisante, je n’ai pas pris la peine de tester la version premium.
Mon avis
Pocket dispose des fonctions de base et c’est très bien comme ça. Forcément, un Community Manager de haut vol sera vite limité. Mais pour un usage perso ou pour les néophytes qui cherchent un outil simple, intuitif et gratuit, je le recommande sans hésitation ! D’autant que la version gratuite est tout à fait fonctionnelle et que la version premium reste quant à elle abordable. Et ça, ça change de beaucoup d’outils offrant une version gratuite douteuse… j’dis ça…