Bienvenue à toi dans la saison 2 du Marketing pour les Licornes ! Comme évoqué précédemment, cette année, nous allons nous concentrer plus spécifiquement sur un outil de com’ dont l’intérêt n’est plus à démontrer : le blog. Encore que… le blog est entré dans les mœurs au point d’en pâtir. Finalement, on ne sait plus trop à quoi il sert. À supposer qu’il soit si utile que ça… avec le développement de YouTube, puis d’Instagram et de Snapchat, on n’en finit pas de le déclarer has been. Alors, posons la question : à quoi ça sert, un blog ?

Un blog ?

Je ne vais pas te faire l’offense de t’expliquer ce que c’est qu’un blog, puisque tu es en train d’en consulter un 😉 ! À la base, les professionnels l’ont adopté pour y exposer leur expertise et y partager leur actualité. Il s’est vite avéré que Google et ses petits amis n’aimaient pas les sites vitrines, trop statiques. Avec un contenu régulièrement renouvelé, le blog est devenu un véritable allié pour ton référencement ! Il fut un temps où c’était aussi à un excellent outil pour se rapprocher de ses clients et prospects et cultiver la proximité. Bon. Les réseaux sociaux ont mis à mal cet aspect. On se sert toujours allègrement du blog pour gagner en visibilité. Et y piocher matière à alimenter ses réseaux sociaux (en limitant le snack content et en alternant contenu chaud et contenu froid, par exemple… tu n’as donc pas fait tes révisions 😉 ?).

Les atouts du blog

C’est un outil à la portée de tous, qui met un auto-entrepreneur à égalité avec une multinationale. WordPress et Blogger proposent des solutions clé en main. Des solutions souples et fonctionnelles, dites gratuites (dans la pratique, elles ne le sont pas tout à fait, mais nous aurons l’occasion d’en reparler !).

C’est un espace d’expression entièrement sous ton contrôle : le fond, la forme, la fréquence de publication… tu maîtrise l’aspect pratique et… artistique ! Tu peux y raconter ton activité de façon très institutionnelle ou la mettre en scène : c’est toi qui vois !

On te parlera aussi de référencement amélioré et de trafic boosté (et d’un taux de conversion qui grimpe en flèche, si le job est bien fait !). Oui. Mais pas que… C’est un peu moins concret et pourtant, il faut le savoir : peu importe que tu gères ou que tu délègues la création de contenu, un blog va vous impacter profondément, toi et ton business. Parmi les effets secondaires fréquemment observés : une remise en question constructive, de nouvelles perspectives et une nouvelle assurance.

Est-ce à dire que le blog est indispensable ?

RIEN n’est indispensable. Le blog pas plus qu’autre chose. Je vais te parler t’écrire très honnêtement :  moi-même, j’aime blogguer pour partager avec toi. Ce site n’est pas conçu pour prospecter, car jusqu’à présent, je n’en ai pas eu besoin (non pas que le travail me tombe du ciel, mais ma nature est d’aller directement à la rencontre des personnes avec lesquelles j’aimerais travailler). Mais je collabore avec différents commerces en lignes, de l’enseigne internationale à la TPE, ainsi qu’avec des professionnels du tourisme, qui vont quant à eux de l’Office de Tourisme au camping à la ferme. C’est un fait indiscutable : le blog demeure un outil puissant pour ce type d’activités (entre autres). Oui : même à l’heure d’Instagram et de Snapchat 😉 !

Le blog en 3 points

  1. Un outil à la portée de tous
  2. Un média 100% sous ton contrôle
  3. Un booster de ventes efficace

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.