Je ne vais pas te mentir : c’est Google Alert qui m’a informée du démarrage du MOOC Renforcer ses compétences orthographiques proposé sur FUN MOOC. Je t’avoue que ces derniers mois, je n’avais plus mis les pieds le navigateur sur la plateforme, principalement parce que je suis occupée par une formation « dans la vraie vie », dans le domaine du bien-être. Bref ! En bonne plume du web, je ne pouvais pas résister longtemps à l’appel de ce cours. Certes, je commence à peine. Mais j’ai déjà un petit avis sur son intérêt. Brisons le suspense : je suis totalement convaincue que ce MOOC est un indispensable, quel que soit ton profil !

Si tu ne connais pas le concept de MOOC

MOOC = Massive Online Open Course

Autrement dit : des cours librement accessibles en ligne par un très grand nombre de participants. Tu les consultes quand et comme tu veux, ce qui te permets de te former à distances à ton rythme. Certains te proposent un certificat à la fin, d’autres non. Personnellement, je considère FUN MOOC comme LA référence en France. Avec la qualité des enseignants et la variété des sujets proposés, c’est le top. Pour info, en plus des matières « classiques » (histoire, sciences, littérature, art, communication, langues), tu y trouves des cours très utiles pour la gestion de ta petite entreprise.

Sur FUN MOOC, les outils dont tu disposes sont systématiquement : une vidéo accompagnée du script que tu peux télécharger, des documents complémentaires (fiches mémo principalement) et un QCM. Tu disposes aussi d’un forum qui, hélas, semble bloqué au début des années 2000.

Le MOOC Renforcer ses compétences orthographiques 

Je ne vais pas te mentir : il arrive fréquemment que je zappe la présentation du cours (ou que je la survole). Mais comme cette fois, je teste aussi pour toi, j’ai tout bien écouté. Et j’ai bien fait puisque l’introduction générale revient sur la réforme orthographique de 1990. L’occasion de réaliser que beaucoup de personne (dont moi !) psychotent tellement qu’elles se laissent aller quelquefois à un l’emballement irrationnel (notamment rapport à la rumeur répétitive de la suppression des accents circonflexes).

Ce que je trouve intéressant, c’est que d’emblée, le contexte est posé :

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l’orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

Amen ! Je ne sais pas toi, mais moi, j’aime quand on est dans la vraie vie et dans le pratique !

Concrètement, j’ai profité de la pause déjeuner pour me ruer sur le premier cours, concernant les accents. Je n’ai qu’une chose à dire : clair, net et concis. Et ne crois pas que c’est normal, parce que c’est mon job. En tant que lectrice boulimique et plume du web, je te dirais bien que je gère. Mais ce serait un mensonge éhonté. Je dégaîne régulièrement le Larousse, le Bescherelle et leurs petits amis.

Ce qui est vrai, c’est que les lecteurs boulimiquent intègrent l’orthographe de façon intuitive. Personnellement, je n’ai jamais eu trop de mal avec les accents. Par contre, il n’aurait pas fallu me demander de détailler les mystères qui président à leur distribution des accents.

Bon. Je connaissais la base (grave = son ouvert, aigu = son fermé, accent qui frappe le E qui termine une syllabe). Mais j’avoue que j’avais zappé joyeusement la règle de l’accent grave qui frappe la syllabe masculine précédant la syllabe féminine. Tu te demandes ce que je raconte ? Direction le MOOC pour des explications claires, nettes et concises (oui : je l’ai déjà dit, mais je le répète !). Tu y trouveras ton compte quel que soit ton niveau actuel !

Infos pratiques

  • L’accès à la plateforme FUN MOOC est libre et gratuit : tu n’as qu’un compte à créer et c’est parti !
  • Les inscriptions au MOOC Renforcer ses compétences orthographiques sont ouvertes jusqu’au 24 Novembre
  • Pour obtenir ton certificat, tu dois te plier aux épreuves d’évaluation et à une dictée et obtenir un score de 70% au moins
  • Ce MOOC alterne une semaine de cours et une semaine blanche, afin de te permettre d’intégrer la leçon. Tu peux consulter le programme et le calendrier complet ici

On reste connecté !

2 commentaires

    1. Mais oui ! Je suis désolée : je n’y avais pas pensé sur le moment. Il faut dire que j’avais un peu déconnecté de la plateforme depuis l’année dernière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.