Récemment, je suis tombée sur un site qui m’a fait avoir un léger pic cardiaque. Une jeune collègue exposait ses prestations, proposant notamment 2 niveaux de correction. La correction « low cost » et la correction « premium », en gros. J’avoue que le concept m’a laissée sceptique : est-ce qu’il s’agissait de ne corriger que les verbes en low cost et d’une correction complète en premium ? En réalité, la version low cost était une relecture & correction basique tandis que la version premium était un curieux mix d’édition et de réécriture, si j’ai bien saisi. Que nos clients soient confus sur nos prestations, c’est normal : la tribu des Rédacteurs Web constitue un peuple étrange aux habitudes encore obscures. Qu’un.e membre de la corporation soit dans le flou, en revanche, c’est franchement malaisant (1). Après le « rafraîchissement » de ton site web, je te propose donc de faire un petit point sur deux autres de mes prestations, souvent complémentaires et pourtant distinctes.

C’est quoi, la relecture & la correction ?

Accroche-toi à ton écran : la relecture & la correction, c’est relire un texte et le corriger. Je sais. Parfois, je te fais des révélations violentes… Tu as encaissé le choc ? Précisons donc à présent : il s’agit de corriger le texte sans le modifier. On corrige donc l’orthographe et LA PONCTUATION. Oui. Je viens bien de hurler. D’ailleurs, je le refais : on corrige l’orthographe et LA PONCTUATION. Désolée. Je trouve que la ponctuation est trop souvent négligée. Sache qu’elle souffre. Elle a un cœur (et surtout, elle a une très grande utilité). Alors, montrons-lui qu’on l’aime, nom d’une Licorne ! Bon. Après, je ne suis pas vache (quoiqu’en pense ma balance). Si je repère un souci grammatical, je te le signale aussi. Apparemment, cela varie d’un.e presta à l’autre. Il faut avouer qu’en faisant ça, je bascule du côté de l’édition… d’où la question suivante :

C’est quoi, l’édition ?

Levons le doute tout de suite : le travail d’édition du texte, ce n’est pas la mise en page en vue de la publication. Pour te résumer, il s’agit de relire & corriger (si cela n’a pas encore été fait), mais surtout d’apporter d’éventuelles retouches au texte lui-même. Et là, on parle de retouches grammaticales, mais aussi souvent de retouches stylistiques. Non pas que je m’amuse à court-circuiter ton style, pour mettre le texte à ma sauce. Mais certains de mes clients n’écrivent pas leurs textes eux-mêmes. Ils ont même différentes plumes pour le faire. Dans ce cas, mon job et d’uniformiser l’ensemble afin que tous les textes soient dans le ton et qu’ils collent à la ligne éditoriale. Il est aussi fréquent que je m’occupe de la recherche et de la sélection des visuels, de la mise en forme, de l’insertion des liens et de la publication.

D’ailleurs, puisqu’on en parle : rechercher et sélectionner les visuels et publier les textes sur ton site, ça ne fait pas forcément partie du job des plumes du web, à la base. Beaucoup de rédac’web savent le faire, mais ça prend du temps et ça demande des compétences. Étrangement, cela a donc un tarif.

On ne devrait pas confondre l’édition de texte avec la réécriture. La réécriture, c’est quand tu me donnes un texte que tu as balancé comme ça, et qu’il faut remettre TOUT l’ensemble en forme et en français. Et éventuellement, en SEO friendly. Je t’avouerais très franchement que c’est une presta que l’on me demande rarement. Aussi, je plaide coupable : mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa… je l’ai aussi casée dans la section Relecture & Correction/Edition de mes prestations. Ce qui n’aide pas à ce que tu penses à me la demander plus souvent, je te l’accorde. Le cercle vicieux, en somme !

(1) Dans le doute, je précise que non : ce terme que l’on entend/lit de plus en plus souvent n’existe pas. Je cherchais juste une bonne excuse pour te suggérer de lire ce petit article sur les mots que l’on utilise mais qui n’existent pas !

On reste connecté ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.