C’est certainement LA question que l’on me pose le plus : à quoi ressemble la journée d’un.e rédac’web ? Et c’est toujours un casse-tête pour y répondre, car cela varie radicalement d’un jour (et d’une période) à l’autre. D’autant que la traduction occupe de plus en plus d’espace dans mon planning. Je vais essayer de te donner au moins une petite idée. Alors, si tu fais partie des personnes que ça intéresse : bienvenue dans mon lundi (qui s’annonce pour une fois assez calme… je suis donc heureuse d’avoir l’occasion de l’immortaliser dans un article 😀 ) ! 

Je rappelle à toutes fins utiles que je ne suis pas gourou du web et que je ne prétends pas avoir la science infuse. Je te partage uniquement mon expérience !

6h30 – Officiellement, mon réveil sonne. Officiellement. J’ai une véritable horreur de la sonnerie du réveil et mon organisme a donc développé un talent particulier : quelle que soit l’heure prévue pour le réveil, je me réveille AVANT l’alarme.

Pour info, j’ai fait comme tout le monde. Quand j’étais vingtenaire, j’aimais bien bosser en horaires décalés, juste parce que je pouvais me le permettre. Je réédite mon disclaimer : je ne prétends pas avoir la science infuse. Mais étrangement, quand tes horaires sont en phase avec ceux de tes clients, c’est mieux. En tout cas, quand tu souhaites passer au level supérieur. 

Après avoir branché le café (et accessoirement avoir été tyrannisée par mon chat… mais que font les autorités 😉 ?), je prépare mon « eau magique » (du jus de citron BIO, ce matin avec du thé vert et du curcuma) qui réveille l’organisme. Et j’enchaîne (normalement !) avec une petite demi-heure de sport. Bon. Ce matin, j’avoue que j’ai du mal à décoller (merci, mon dentiste qui m’a assommée vendredi dernier en m’arrachant une dent de sagesse !). Alors ce sera plutôt 20 minutes… mais ça réveille toujours !

Gros avantage quand tu bosses à la maison et que tu squeezes les trajets… même sans te lever aux aurores, tu peux t’offrir une séance de sport ! Pas belle, la vie ?

8h00 – Une fois douchée et habillée/maquillée (ouais, même quand je bosse à la maison, je suis habillée/maquillée… sans ça, je ne suis pas capable de bosser… ne me demande pas pourquoi et ne me juge pas, STP ! Et puis, c’est un peu une question de respect envers mes clients… je me verrais mal les appeler ou Skyper en pyj’… aucune excuse rationnelle pour mon addiction au make up, en revanche !), je mets le nez sur le web en buvant mon café et en grignotant mon petit déjeuner.

Généralement, je commence par mes mails. Alors, à ce sujet, une petite observation… je ne traite que rarement les mails qui arrivent à des horaires atypiques. Je suis devenue un poil psychorigide, car l’expérience m’a enseigné que tu ne gères pas ta petite entreprise à 23h00 (moi-même, je l’ai fait, et je t’en reparlerai… alors je sais de quoi je parle… !).

Seule exception : les messages arrivés en mode Jet Lag. Actuellement, j’ai des clients au Japon, en Chine, en Inde, et en Californie. Pour le coup, il est normal que les messages arrivent en décalé !

Je jette aussi un oeil du côté des nouvelles (pas celles du monde : je les écoute au réveil… celles en rapport avec les thématiques sur lesquelles je bosse !).

8h30 – C’est ma petite tranche « blog ». Je consulte les messages reçus via les formulaires de mes différents blogs et dans la mesure du possible, j’y réponds. 

Vu qu’on est lundi, je me penche ensuite sur le planning de rédaction de la semaine. Et si nécessaire, j’y apporte quelques ajustements. Cette semaine est assez facile à gérer, car je n’ai pas de déplacements à caser.

9h00 – Démarrage officiel de ma journée de travail. Le lundi, je commence souvent par de la relecture/correction, car le cerveau est bien reposé 😉 ! Je l’ai mentionné sur Facebook : sur les conseils de mes collègues, j’ai commencé à utiliser Antidote. Il n’est clairement pas capable de faire le job, mais il permet déjà de faire un premier écrémage, avant de passer à un travail « humain » ! 

Aujourd’hui, je travaille plus précisément sur le script d’un jeu vidéo, traduit de l’anglais. Dernière relecture avant livraison finale !

11h00 – La séance Relecture & Correction est terminée.  J’ai beau avoir des heures de vol, c’est une activité qui me met bien la pression, et un break s’impose. Il est temps de faire une pause café (en terrasse, puisque le temps le permet). D’autant que pour enchaîner, je vais un peu laisser de côté mon coeur de métier pour me pencher sur ma petite entreprise. Je constate qu’étrangement, depuis que je m’oblige à consacrer une partie de mon lundi à l’administratif, la gestion de Pile Ou Strass est un peu plus simple… étonnant, non 😉 ?

Aujourd’hui, au programme : petit point « investissement ». Oui : j’ai besoin de matériel pour bosser efficacement ! Même s’il s’agit principalement de « dématériel » : abonnements, logiciels… Avec le développement du pan « traduction », il faut que j’upgrade ma petite entreprise 🙂 !

12h00 – Pause déj’… le lundi, en général, c’est repas sagement à la maison… surtout cette semaine (merci, mon cher dentiste qui m’oblige à être au régime !).

14h00 – Retour au travail. Hmmm ? Oui, je prends 2h pour déjeuner. Le job n’est pas physique, mais les neurones sont au taquet… si je veux livrer du travail de qualité, mieux vaut les aérer un peu ! 

Cette semaine, côté rédaction, je travaille principalement pour mes abonnés [1] et pour deux agences (OUI, je travaille pour des agences… il faut que tu le saches : « agence » ne rime pas forcément avec « travail bradé » et « plumes du web exploitées »  !). Pour démarrer l’après-midi, rédaction sur la thématique Home/Design !

[1] Oui, je propose un système d’abonnement. Tu choisis la longueur et les sujets de tes articles, et tu reçois 2 articles par semaines, prêts à être publiés. Pour info : il y a un créneau qui se libère à partir du 15 avril. Si tu es intéressé.e, n’hésite pas à me contacter 😉 !

16h10 – Un de mes clients a besoin d’une traduction en urgence. Challenge accepted !

16h40 – Journée terminée (c’est pas tous les jours que c’est aussi tôt !). Il est donc temps de me pencher… sur cet article 😉 ! Je sais… en terminant aussi tôt, on pourrait espérer que je « rédactionne » plus souvent pour mon propre blog. Mais il se trouve que j’ai des activités en dehors de mon job (vie associative et… vie sociale, étrangement 😀 !). 

Je te le re-précise ici : cette semaine est assez calme. Cette journée n’est donc pas forcément la plus représentative qui soit… mais il faut aussi le savoir… la vie de freelance, ce n’est tout de même pas la folle aventure tous les jours. Il arrive que l’on puisse souffler. Et crois-moi, ce sont des moments dont il faut profiter… ça dure rarement !

On reste connecté ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.