Pour terminer la semaine, je te propose de nous pencher un peu sur un type de contenu bien connu, que les PME/TPE et les indépendants n’exploitent pas assez à mon goût : l’infographie. Je te propose de nous pencher sur une mini-étude de cas, qui date un peu… et pourtant… il s’agit d’une infographie que je conserve toujours (alors que je ne suis même pas fan !). Et là, tu te dis… de quoi elle me parle, Pilou ? Allez, je t’explique tout !

Une infographie : c’est quoi et c’est pour qui ?

L’infographie est composée d’images et d’un texte clair et concis (normalement relu & corrigé… parce que je ne veux pas balancer, mais j’ai vu passer quelques pépites gâchées par des coquilles monstrueuses !).

  • Premier atout de l’infographie : tu peux partager des infos complexes, ça passe crème. Il est même fréquent que les internautes en redemandent et (pas) accessoirement (du tout) partagent.
  • Deuxième atout de l’infographie : elle peut facilement devenir virale.
  • Troisième atout de l’infographie : elle peut nourrir ton blog aussi bien que tes réseaux sociaux.

Pour qui, l’infographie ? Pour tous ceux qui ont besoin de communiquer. Et ça vaut aussi pour les petites entreprises et les indépendants. La seule vraie difficulté ? Trouver LA bonne idée !

Comme tu le sais, je « rédactionne » sur des thématiques précises et je fais aussi dans le conseil éditorial. J’ai donc mis en place des outils de veille, et je me tiens au courant de ce qui se fait – et surtout de ce qui reste à faire ! – dans mes domaines d’expertise. Je te partage souvent mes petits coups de coeur Home/Design, mais je n’en garde pas moins les yeux grands ouverts sur mes autres thématiques. À commencer par la thématique Tourisme/Voyage. C’est comme ça que je suis tombée sur l’une des meilleures infographies que j’ai vues ces dernières années, au point que je l’ai conservée.

Étude de cas – Lawrence of Morroco

Lawrence of Morroco propose des séjours luxueux au Maroc : circuits sur-mesure, large choix d’activités, hébergements atypiques et prestigieux… Problème : en 2015, l’entreprise a du mal à se faire (re)connaître. Elle a investi dans un joli site web, très complet (qui a hélas peu évolué depuis !). Mais il lui manque un « petit truc » : des visiteurs !

Lawrence of Morroco mise alors tout sur… une infographie ! Une simple infographie qui va tout de même drainer des milliers de visiteurs chaque jour, faire le buzz et vendre une prestation.

Tu te demandes par quel miracle ? On est en 2015…. Devine un peu quelle série était tellement populaire qu’elle avait sa propre expo itinérante ?

 

Winter is coming en Espagne, en France, aux Pays-Bas etc. Ce qui n’empêche pas la série d’être tournée au Maroc (entre autres).

Les principaux atouts de cette infographie ?

  1. Elle surfe sur LA série que tout le monde connaît, même une Pilou qui n’a jamais accroché…
  2. Elle est soignée visuellement (… ce qui devrait toujours être le cas pour une infographie, mais dans la pratique, on voit passer des choses médiocres)
  3. Elle est complète même si Lawrence of Morroco travaille au Maroc, l’infographie est complète et elle présente donc un réel intérêt pour les fans

… et (pas) accessoirement (du tout), l’intérêt des internautes, matche parfaitement avec le produit proposé (la visite des lieux de tournages).

Vu de l’extérieur, cette infographie est vite devenue virale parce que les fans de GOT la partageaient allègrement, notamment sur Pinterest. D’autres l’ont utilisée pour illustrer leurs articles de blog. Mais il se trouve que le projet a été mené (de main de maître) par une agence.

Or, les pros ont une astuce qui échappe trop souvent aux TPE/PME et indépendants et que j’aimerais que tu gardes dans un coin de ta tête : il ne suffit pas de publier ton infographie à la Jean-Claude Dusse, en se disant que « sur un malentendu »… Non. Une infographie, ça se lance.

En l’occurrence, travaillant pour quelques publications orientées Voyage/Tourisme, je suis sur un certain nombre de PR lists et j’ai reçu (comme des centaines d’autres) un mail m’informant que cette infographie était publiée et pourrait m’intéresser. L’info a été également transmise à des webmasters, CM et autres fans très impliqués de GOT. En moins d’une semaine, les principaux médias américains relayaient le buzz.

Personnellement, à l’époque, je proposais encore des formations et j’ai bien entendu utilisé ce cas d’école, que j’ai retrouvé une peu par hasard, il faut bien l’admettre… mais qui demeure l’une des infographies les plus efficaces de ces dernières années.

En parlant de dernière année… si tu habites dans une galaxie très très lointaine…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.