France Num, c’est le nom « marketing » du portail de la transformation numérique des entreprises mis en place par le gouvernement. Bon. Sur moi, ça ne fonctionne pas. J’ai entendu la pub radio une bonne douzaine de fois dans la journée, et je n’ai pas réussi à imprimer. Heureusement, rien ne résiste à notre bon ami Google. Pas même une recherche vague impliquant des conseils aux TPE/PME, l’extension .gouv et le terme « numérique ». J’ai donc pu aller jeter un oeil… peu amène, il faut bien le dire. Comme je suis joueuse, j’ai même testé pour toi l’un des outils proposés. Et tu sais quoi ? Non. Je ne vais pas te spoiler. Allez, lis donc la suite !

France Num : c’est quoi ?

Je vais lâchement me contenter de citer le site :

A la suite des recommandations du Conseil national du numérique, le Gouvernement, via la Direction Générale des Entreprises, lance une nouvelle initiative pour l’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique, en partenariat avec Régions de France et tous les acteurs concourant à cet accompagnement (appelés « activateurs »).

L’initiative France Num est centrée sur une démarche d’intelligence collective, avec les entreprises et activateurs de la transformation numérique, au service de l’accélération des TPE/PME.

Si tu veux plus de détails, clique ici !

En gros, le gouvernement fait concurrence au Marketing pour les Licornes, le lâche ! En même temps, je suis tellement à fond sur mon job que j’illustre à la perfection la vieille histoire de ce cordonnier, qui est le plus mal chaussé… je t’explique ce qu’il faudrait faire, et je le fais pour moi-même quand j’ai le temps (et ce n’est pas souvent !). SHAME ON ME… Même si pour le coup…

Eh bien, ça tombe bien ! France Num propose une rubrique dédiée : Tester sa maturité numérique. Différentes évaluations nous sont proposées. Je vais donc passer Pile Ou Strass à la moulinette .gouv !

À ma gauche, l’audit détaillé de Pile Ou Strass (avec une liste d’améliorations de base et plus poussées assez impressionnante). À ma droite, de quoi prendre des notes, histoire de juger (impitoyablement !) le test proposé. Face à moi, mon écran :

Un bilan gratuit pour tester sa présence en ligne ?Où en êtes vous avec votre présence en ligne ? 

18h44 : TOP DÉPART !

Et on démarre en douceur, avec une petite présentation, puisqu’il faut donner quelques infos de base sur notre petite entreprise (secteur d’activité/taille de la structure/ancienneté etc.). Avec un bonus :

Un bilan personnalité sur FRANCE NUM

NB – Par défaut, c’est NON. Mais je suis joueuse et très curieuse, alors… CHALLENGE ACCEPTED !

L’évaluation est constituée de trois parties :

  1. Votre présence en ligne
  2. Votre visibilité et réputation
  3. Votre développement commercial

Même en prenant le temps de noter mes observations dans le but de rédiger ce billet, je termine à 18H47. Autant dire que l’évaluation est très rapide.

Résultat pour Pile ou Strass : mon score est près de 10% supérieur à la moyenne. Verdict :

Youpi ! Mais maintenant, nous allons débriefer un peu… parce que… Non. Non ! NON !! Je ne suis pas du tout en avance sur la concurrence, et d’ailleurs, je trouve mon score très généreux.

Pour ce qui est des « questions » (et le bilan qui en découle), nous sommes sur une liste de bonnes pratiques de base, pleine de bon sens, et nous nous contentons de cocher celles que nous avons adoptées (bizarrement, sur la première question, on te propose de n’en choisir que 2, supposées être tes priorités…).

Le bilan que l’on reçoit permet donc de lister les bonnes pratiques de bases qu’il faut que encore l’on adopte. Et pour nous y aider, France Num nous propose des fiches pratiques. Ces fiches pratiques sont elles aussi basiques mais pleines de bon sens…

Conclusion ?

On est donc de bout en bout sur une To Do List basique, mais pleine de bon sens (au moins, ils y a une ligne éditoriale claire !). Concernant les fiches pratiques en revanche… on est sur un site .gouv, et les informations sont parfois… vintage, dirons-nous 😀 !

 

Bref ! Je ne m’attendais pas vraiment à te dire ça, mais… ce n’est pas si mal foutu ! Je dirais même que ça vaut la peine de prendre (moins de) 10 minutes pour faire un petit point rapide et t’assurer que tu disposes de bonnes bases. Après, pour ce qui est d’engager une « transformation numérique » de ta petite entreprise… je suis déjà beaucoup moins sûre  😉 ! 

On reste connecté ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.