Les vacances ? Le soleil ? En dépit de la canicule, beaucoup d’entrepreneurs en ont des sueurs froides ! On constate une baisse d’activité générale, avec la baisse de chiffre d’affaire qui va avec, et l’ambiance a vite fait de devenir hautement anxiogène. Comment on fait ? Je te livre quelques trucs

Astuce number 1 : lâcher l’affaire prise

On va éviter de basculer dans l’ésotérisme de comptoir, mais la première chose à faire est de cultiver le lâcher-prise et l’acceptation. Oui, l’été, les Gens plantent leurs soucis et se barrent à la plage. On y peut rien. Alors, on se fait à l’idée : inutile d’angoisser et de se démener, on ne les ramènera pas avant la rentrée. C’est moche, mais c’est comme ça. Et tu sais quoi ? Un jour, toi aussi, tu seras certainement dans la vague des Gens qui se tirent en vacances. Et d’autres entrepreneurs qui débutent te maudiront de les avoir abandonnés alors qu’ils avaient des services à te proposer ou un produit à lancer.

Astuce number 2 : faire le bilan des 6 mois

Bon. 6 mois + 1, OK ! Nous sommes donc en milieu d’année (à une vache près !). L’occasion de voir où nous en sommes, rapport aux objectifs posés en début d’année. Et de voir si on continue sur notre lancée ou si on rectifie le tir. Il faut rectifier le tir ? Profite du calme avant la tempête de la rentrée pour mettre au point ton nouveau plan d’action.

Astuce number 3 : s’attaquer à notre to-do list

Nous sommes super efficaces et super organisés. Ouais. On gère. Et pourtant, on trouve toujours moyen de ne pas venir à bout de notre to-do list quotidienne (voire hebdomadaire… voire mensuelle…). Et ce n’est pas forcément la faute à la procrastination : après tout, il n’y a que 24H dans une journée. C’est moche, mais c’est comme ça. Du coup, on profite du calme pour se remettre à jour. Voire même pour anticiper, en planifiant un peu la rentrée.

Astuce number 4 : faire le ménage

Nous sommes super ordonnés. Ouais. On maîtrise. Et pourtant, on trouve toujours moyen de ne pas tout ranger. Et pour le coup, c’est parfois un peu la faute à la procrastination : après tout, il y a des occupations plus glamoureuses* que d’épousseter. Du coup, on profite du calme pour faire du tri. Le bureau, nos dossiers… et sur notre lancée, on peut enchaîner sur notre site/blog/boutique en ligne, parce que le virtuel, ça se range et ça se nettoie aussi !

* Si tu as un doute, je te le confirme : non, ce mot-là n’existe pas !

Astuce number 5 : (re)faire le stock

Nous sommes pleins de ressources. Ouais. Même quand on est en panne, on trouve moyen d’improviser. Il n’empêche qu’on peut se faciliter un peu la vie, et revoir notre boîte à outils. Les logiciels qui nous manquent (ou qui sont dépassés !), les cartes de visites qu’on n’a jamais pris le temps de renouveler… bref, tous ces petits trucs dont on arrive à se passer, mais qu’on est bien content d’avoir sous la main !

Astuce number 6 : lâcher la bride à la créativité

Nous sommes super efficaces. Ouais. Nos clients ont de la chance de nous avoir. Il n’empêche que nous avons le droit de nous renouveler. On profite donc de notre temps libre pour brainstormer un peu, et trouver deux ou trois trucs nouveaux à proposer.

D’ailleurs, même si ce n’est pas trop le sujet, il y a deux ou trois trucs nouveaux que je te proposerai à la rentrée… j’dis ça, j’dis rien !

Astuce number 7 : PARTIR EN VACANCES !

Renouer avec une vie sociale, avec nos hobbies, avec la glandouille, avec tous ces trucs que les entrepreneurs rechignent trop souvent à s’autoriser. Parce que de toute façon, si les clients se sont barrés, ils se sont barrés. Alors, autant bouffer des pâtes en chillant devant Netflix (il est en train de devenir un plan canicule à lui tout seul, Netflix !).

On reste connecté ?

							

3 commentaires

  1. C’est tout bête comme tips, mais tu as tellement raison ! Même si cet article date, il est toujours d’actualité et redonne la pêche 🙂 !!!

  2. Contente qu’il te soit utile. C’est effectivement tout bête, mais quand j’ai débuté, je paniquais totalement (et je ne ramenais pas de nouveau contrat pour autant !). C’est vrai que c’est un peu flippant, comme période, mais il suffit de bien l’exploiter 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.