Et c’est reparti pour une semaine de « rédactionnage » intense !  Je ne te cache pas que la semaine dernière, il était temps que ça s’arrête. J’avoue qu’il y a eu un peu de laisser aller et que j’ai perdu de vue les bons réflexes (c’est le cas de le dire). Résultat : j’ai terminé la semaine avec le sexy regard de la taupe et la « glamoureuse » mine du raton laveur. Si toi aussi, tu bosses à longueur de journée (ou presque !) devant un écran, je te partage quelques astuces qui peuvent toujours aider !

Astuce number 1 – F.lux est ton meilleur ami

En tout cas, F.lux est le meilleur ami de mes yeux depuis de nombreuses années. Le principe est tout simple : tu le télécharges (c’est gratuit), tu l’installes et tu le laisses faire. F.lux va adapter la luminosité de ton écran en fonction de l’heure et de la saison. Je t’assure que c’est « un outil qu’il te change ta vie » ! Warning : selon l’heure à laquelle tu l’installes, tu peux trouver ton écran bizarre (en particulier si tu te lances dans la soirée). Pas de panique : tu t’y feras vite et tu ne pourras plus t’en passer ! Sauf qu’il est possible que tu aies à le désactiver, en particulier si tu bosses sur du visuel (ce qui fut mon cas la semaine dernière, soit dit en passant, car si tu le veux, je peux me charger de rechercher les visuels pour ton site/blog, même si je pleure des yeux… voilà, c’était la minute d’auto-promo !). Bref : F.lux est plutôt le copain des littéraires que des graphistes & photographes !

Astuce number 2 – Quitte ton écran du regard

Tu as une fenêtre ? Eh bien de temps à autre, pense à jeter un oeil dehors. Et concentre-toi sur un point situé à distance. Car lorsque tu restes trop longtemps concentré(e) sur un écran fixe, tes yeux sont en effet sous tension. Alors de temps en temps, offre un peu de répit à ton regard en lui permettant de fixer un point plus éloigné.

Astuce number 3 – Pense à hydrater tes yeux

Forcément, la base, c’est de penser à boire. Tu peux aussi fermer les yeux et les rouvrir lentement : fais-le régulièrement, une dizaine de fois au moins, histoire d’humidifier tes yeux. Enfin, pense à la combinaison ultime : fermer les yeux et passer un peu d’eau fraîche (en plus, ça booste !).

Astuce qui ne compte pas – Les BASES

J’étais tentée de mettre ça en premier mais j’ai hésité. On est d’accord : on se tient à bonne distance de l’écran, on ne l’utilise pas dans le noir et comme en plus, on n’est pas accro, on déconnecte après le boulot ? N’est-ce pas 😉 ? Et pour mémoire… SI la TV, la tablette et ton smartphone sont aussi des écrans susceptibles de t’écorcher la cornée…. alors, comment dire… ah, je sais :

On reste connecté ?
 Crédit photo : Brisbane Street Art via photopin (license)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s