Tu souhaites que ton site gagne en visibilité ? Alors tu as vraisemblablement déjà lu et entendu bien des choses sur le SEO. Peut-être même que pour toi, SEO = référencement ? On l’a vu dans l’épisode précédent : le SEO ne suffit pas forcément à séduire les moteurs de recherche. Mais il aide !

SEO : de quoi on parle ?

SEO = Search Engine Optimisation, autrement dit : optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO vise donc à permettre aux pages de ton site de gagner en visibilité. Les objectifs :

  1. aider les robots d’indexation à comprendre ton contenu, pour juger sa qualité et sa pertinence
  2. augmenter le trafic naturel de ton site

Qu’est-ce que le trafic naturel ?

Le trafic naturel désigne le trafic généré par les résultats naturels des moteurs de recherche. Lorsque tu tapes une requête sur Google, Bing ou Yahoo, il va te faire remonter les résultats qu’il juge les plus pertinents. Si un moteur de recherche juge ton site pertinent, il le proposera donc aux internautes tapant une requête en rapport avec ton activité.

Bon à savoir : le trafic naturel est souvent considéré comme gratuit, par opposition au trafic payant généré par la publicité. En réalité, le travail sur le trafic naturel implique souvent du temps pour écrire un contenu web optimisé ou un budget afin de missionner Pilou et ses petit.e.s camarades pour y travailler pour toi. Il peut aussi nécessiter de restructurer ton site en profondeur. Il n’est donc pas tout à fait gratuit 😉 !

Concrètement, comment ça marche le SEO ?

La plupart des néophytes associent le SEO au bon usage des mots clés. Effectivement : bien choisir tes mots ou expressions clés (et bien les travailler !) est une étape incontournable. L’optimisation pour les moteurs de recherche est cependant un peu plus complexe que cela. Un contenu optimisé comprend bien d’autres éléments : bon usage des balises, optimisation des URL etc. Les moteurs de recherches sont aussi attentifs aux liens internes et externes, au Netlinking (les sites qui font un lien vers ton site), ainsi qu’à l’arborescence et au temps de chargement des pages… Bref : si le SEO est au coeur du marketing de contenu, il ne se limite pas strictement aux textes et au visuels !

Le SEO en 3 points :

  • SEO = Search Engine Optimization (Contenu Optimisé pour les moteurs de recherche)
  • Un levier important pour optimiser la visibilité de ton site
  • Un travail de référencement naturel qui va bien au-delà du contenu
On reste connecté ?
Illustrations : © Tierney & © haosame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s