La fin du mois est arrivée, l’incontournable Maison & Objet est terminé… il est peut-être temps de débriefer un peu sur les tendances Home/Design de cette nouvelle année ! Je t’en partage 3, sélectionnées par mes soins suivant des critère totalement subjectifs (parce que je les kiffe, donc) !

Tendance Home/Design 2018 n°1

La Showroomisation

Vers la showroomisation du salon… et du reste de la maison ?

Les réseaux sociaux en général – et Instagram en particulier – n’ont pas juste bousculé les ego. Voici qu’ils ont donné naissance à une nouvelle tendance : la showroomisation. Le phénomène est né en réalité au sein de la blogosphère. De la chambre au salon en passant par la cuisine et la salle de bain, il y a en effet longtemps que les blogueurs influents exposent leurs intérieurs. Comme l’explique parfaitement Vincent Grégoire (dans cet article que je t’encourage à lire intégralement) :

Hyper-connecté et hyper-informé, le consommateur reprend le contrôle et devient un véritable partenaire des marques sur lequel il faut compter. Avec l ’avènement d’ Instagram particulièrement, il est devenu un prescripteur, un influenceur à part entière : il met en scène ses coups de coeur, il s’expose, voire il s’exhibe, il s’engage, il prend parti.

Tweet, tweet, tweet :
En 2018, la tendance est aux intérieurs pensés pour être exposés.

Le seul souci, c’est que si tu suis lorgnes du côté des intérieurs showrommisés d’Insta et Youtube, tu t’es certainement vite rendu compte qu’ils sont hyper formatés. Mais ils sont bien rangés (et ça, pour la bordélique que je suis, ça vend du rêve !).

Tendance Home/Design 2018 n°2

Le jaune curry

Canapé jaune Curry La Redoute

© La Redoute (en 2017, oui… mais je kiffe toujours ce salon et il est donc dans mes favoris depuis des mois !)

J’ai espéré (sans grande conviction, il faut bien le dire) qu’il deviendrait la couleur de l’année 2018. Pantone en a décidé autrement (pour le meilleur !)… S’il n’a pas réussi à s’imposer (et qu’il est même un peu à la peine !), le jaune curry continue tranquillement de faire parler de lui. Il faut dire qu’il se fond aussi bien dans un intérieur scandinave que dans un style Art Déco (qui affirme d’ailleurs son retour en force !). Si tu veux le tenter à la maison, sache que le jaune curry sublime à la perfection le velours (et inversement !).

Tendance Home/Design 2018 n°3

Le Laiton

C’est le matériau qui part pour être la valeur sûre des collections printemps/été 2018 ! Perso, je suis « in love » de son élégance. Et ça tombe bien : il s’évade des luminaires et des accessoires, pour investir toute la déco.

Chaise en laiton design "Powers"

© NV Gallery – Chaise Powers à accessoiriser d’un joli coussin… ou pas !

Tendance Home/Design 2018 BONUS

(parce que ce serait dommage de passer à côté)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On reste connecté ?

4 commentaires

  1. Très intéressant cet article sur la Showroomisation ! J’adore décrypter les tendances mais cela m’amuse toujours autant les trouvailles de termes pour essayer de désigner une tendance… de vraies perles 🙂

    1. Ravie que tu l’aies apprécié ! Je trouvais qu’il valait la peine d’être davantage partagé, même si j’avoue que j’ai été un peu meurtrie… normalement, c’est mon truc, de créer des mots 😀 !

      1. Au delà du show Maisons et Objets, je trouve que depuis quelques année on y trouve des conférences vraiment très intéressantes qui en disent long sur notre nouvelle façon de vivre.
        J’avoue que cette année je suis passée à côté.
        Et c’est pas grave, je pense que tu trouveras d’autres jolis 🙂

      2. J’ai été commerçante dans une autre vie et je garde un attachement particulier à Maison & Objet, mais c’est avant tout un salon orienté vente. Je trouve bien qu’il y ait davantage d’interventions qui allaient au-delà de cet aspect, mais ils auront mis le temps 😀 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.