Tu pensais peut-être que Facebook et ses petits amis n’étaient que de simples accessoires pour partager tes articles de blog ? Eh bien, ils peuvent contribuer à donner un sacré coup de fouet à ta visibilité et sérieusement améliorer ton référencement. Souviens-toi de la fameuse équation que je te sers depuis maintenant 4 épisodes  :

SEM = SEO + SEA + SMO

SMO - Social media optimization ou l'art de mettre les réseaux sociaux au service te ton référencement

SMO (Social Media Optimization) : de quoi on parle ?

Contrairement à son petit cousin le SEO, le SMO n’est pas toujours simple à définir ! Cette branche du marketing digital se situe à la croisée de différentes pratiques. On pense généralement à la création de contenus spécifiquement destinés à être publiés sur les réseaux sociaux, aux campagnes publicitaires sur les réseaux  et au partage des contenus d’un site ou d’un blog sur les réseaux sociaux. Le SMO comprends pourtant bien d’autres actions : conception et bon référencement des vidéos sur YouTube, gestion de l’E-reputation… Bref : le SMO rassemble sous sa bannière l’ensemble des pratiques te permettant d’accroître la notoriété de ton entreprise par le biais des réseaux sociaux.

Concrètement, comment fonctionne le SMO ?

Ta présence les réseaux te permet de travailler ton image de marque et d’affirmer ton expertise, mais aussi, idéalement, de tisser du lien avec ta communauté. Les réseaux sociaux constituent aussi un levier efficace pour générer un fort trafic sur ton site internet.

Beaucoup d’entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux uniquement pour partager leurs articles de blogs. C’est déjà un bon début. Puisqu’on en parle, si tu décides de faire appel à un.e pro pour prendre en charge ta production de contenus, sa mission ne se limite pas à te fournir des textes SEO friendly : il est bon qu’ils soient aussi conçus pour donner envie au lecteur de les partager sur les réseaux ! Eh oui… la rédaction web est une discipline complexe 😉 !

Une bonne stratégie SMO consiste en premier lieu à choisir les bons réseaux sociaux puis, idéalement, à y publier un contenu de qualité et exclusif (autrement dit, on conçoit des publications spécifiques pour Facebook, d’autres pour Insta etc.). Ta meilleure alliée SMO ? La vidéo !

Prudence avec la publicité : tu peux aisément te ruiner en voulant promouvoir ton business sur Facebook, Twitter, Insta & CO. si tu ne maîtrises pas ton sujet ! Pour éviter les déconvenues, tu peux t’en remettre à un expert SMO.

Le SMO en 3 points :

  • SMO = social media optimization
  • Ensemble des pratiques visant à accroître la notoriété d’une marque/entreprise via les réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux permettent d’atteindre de nouveaux prospects, de fidéliser et de fédérer ta communauté mais aussi d’augmenter ton trafic
On reste connecté ?
Illustrations : Pixabay - Photo Mix & © haosame

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s