Comme tous les ans, je laisse la rentrée littéraire à celles et ceux qui font ça très bien (coucou, les Chroniques de Koryfée 😉 !), et je me penche sur la rentrée déco. Si tu débarques ici par hasard, sache que la déco est de loin la thématique sur laquelle je « rédactionne » le plus tout au long de l’année. Comme tout les ans, je ne suis pas en avance pour venir débriefer avec toi. En général, j’aime bien évoquer les marques qui sont à la portée de tous les budgets. Même si pour mon chez moi, je rêve parfois de pièces rares, ou chinées, ou de caractère, ou tout ça en même temps. Mais comme beaucoup de monde, je cède régulièrement aux sirènes d’IKEA. Toi-même, tu sais. Je le sais. Tu sais que je le sais. Terrible nouvelle : IKEA is back avec une collection vintage d’une rare efficacité. Et pour éviter les embouteillages de la rentrée, GRATULERA débarque dès ce mois-ci.

IKEA et les collections limitées

Si tu vis dans une galaxie très très lointaine… Non. Même pas. Le jour où on découvrira une planète habitée, IKEA y sera déjà installé. Bref. Je ne te présente pas IKEA et son goût pour les collections limitées. Et il faut reconnaître qu’elles sont souvent très sympathiques. Pas toujours révolutionnaires. Mais sympathiques.

IKEA, ce n’est plus une enseigne : c’est une véritable institution. Forte de ce statut (et des nombreuses pièces iconiques qu’elle a conçues depuis sa création), la marque se lance dans une rétrospective à sa propre gloire pour fêter ses 75 ans. Et c’est beau. Et c’est aussi vicieux, puisque 3 collections sont prévues d’ici la fin de l’année.

La collection limitée GRATULERA

  • Édition 1950-1960 (lancement en août) – La promesse : « Replongez dans les années 1950-1960 ; le premier lot de la collection vintage GRATULERA dégage une expression sombre, avec des bois foncés et des lignes classiques. »
  • Édition 1970-1980 (lancement en octobre) – La promesse : « Faisons revivre les années 1970 et 1980 avec un sourire sur nos visages. Le style est audacieux, coloré et fun. »
  • Édition 1990-2000 (lancement en décembre) – La promesse : « Lorsqu’on se remémore les années 1990, elles ne nous semblent pas si loin que ça, n’est-ce pas ? Le style est sobre et minimal, avec un mélange de bois blonds scandinaves et de motifs graphiques. »

Pour nous faire saliver (non, je n’ai pas encore eu le temps de me rendre en magasin pour la sortie du mois), IKEA nous lâche quelques images en jouant sur l’ambiance lumineuse. On reconnaît quand même de nombreux classiques devenus iconiques, comme le fauteuil GAGNET (1958).

Réédition du fauteuil GAGNET

Difficile d’envisager pour autant la réédition de ces pépites que tout amateur de déco a rêvé croiser un jour dans une brocante. Mon kiff absolu, ce serait certainement le retour des fauteuils Skopan de 1974 (que tu peux apercevoir dans cet article de Snobismes). Mais on peut toujours rêver. En attendant d’être fixée, je te laisse sur cet aperçu qui me fait totalement saliver (et j’avais pourtant juré de renoncer une fois pour toute à l’appel du géant suédois…).

On reste connecté ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.