Ah, les balises de titre Hn ! Quel bonheur pour pimper un bon article de blog en l’aérant et en faisant des effets de style ! Même si les titres, c’est aussi du sérieux : pour booster ton référencement, t’as intérêt à caser tes mots-clés. Une bonne succession de titres balisés H1 (c’est le plus gros titre, c’est ce qui marche le mieux : logique !) et des mots clés et ça le fait, non ? Ben non. Bien sûr que non. Les titres, effectivement, ça aide à ton référencement. Et imagine-toi que ce n’est pas une simple question de mots-clés et de jolie présentation. En fait, la taille compte. Toutes les tailles comptent, de la plus grande à la plus petite. Autrement dit : de la balise H1 à la balise H6.

Comprendre l'usage des balises Hn

Les balises de titre Hn : à quoi ça ressemble et à quoi ça sert ?

Pour les débutants, il est courant de considérer que la taille des titres est une simple question de mise en forme et de lisibilité. La faute à WordPress et ses petits amis, qui proposent des outils de mise en forme assez intuitifs :

Wordpress : une gestion intuitive des balises titre

Or, quand tu sélectionnes Titre 1, Titre 2 (ou 3, 4, 5 ou 6 !), tu insères des balises html (titre ou heading) qui ressemblent à ça :

Les headings - ou balises titres - en version html

 

Si l’usage des titres permet de structurer les textes pour offrir une meilleure lisibilité aux lecteurs, une bonne hiérarchisation permet aussi aux moteurs de recherche de mieux comprendre ton article (et donc de mieux le référencer !).

L’utilisation classique des balises Hn

Les balises H1 et H2 sont les plus utilisées. Elles sont même quasiment in.con.tour.na.bles. La structure de base d’une page web ou d’un article de blog est simplissime :

  • Un titre de niveau 1 (balise H1) pour le titre de la page (ou de l’article)
  • Un titre de niveau 2 (balise H2) pour les sous-titres

Il n’y a pas de règle stricte sur la question, mais depuis le temps que je fais dans la création de contenus, j’ai pu constater que sur un texte/un article court (300 à 500 mots), l’abus de titres est désagréable à l’œil et il n’apporte rien côté SEO !

En revanche, lorsqu’un texte est plus long, il est aussi plus dense en informations. Pour le coup, il peut être utile de solliciter les balises H3 à H6. Mais attention à ne pas faire ça n’importe comment ! On organise le texte de façon rationnelle.

Concrètement…

Exemple de hiérarchisation correcte :

Heradings - exemple d'usage des balises H1, H2 et H3

C’est clean et tout à fait compréhensible pour un moteur de recherche.

VS. une hiérarchisation en freestyle :

Balises H1, H2 et H3 : l'erreur à éviter

Cela peut sembler amusante d’un point de vue visuel (encore que… dans cet exemple, on est d’accord : c’est moche 😀 !). Mais dans la logique d’un moteur de recherche, cela n’a tout simplement aucun sens (et ce n’est pas bon pour ton référencement… CQFD !).

Bon à savoir – on entend couramment qu’il ne faut pas plus d’un titre de niveau 1 par page, sous peine de ruiner ton référencement. A priori, ça relève plus ou moins de la légende urbaine. Très franchement, je ne me suis pas penchée sur la question car je ne vois pas bien l’intérêt d’utiliser plusieurs titres de niveau 1 d’un point de vue purement éditorial. Je « rédactionne » à l’ancienne : affichage du titre de l’article en « Une » et texte qui déroule à la suite 😉 !

Si tu te lances, je te recommande de prendre d’emblée de bonnes habitudes et de respecter un bonne hiérarchie lorsque tu utilises les balises titre, aussi bien sur les pages de ton site que dans des articles de blogs… ce qui n’empêche pas quelques petits écarts de temps à autre comme quand je te demande si…

… on reste connecté 😉 ?

 

Illustration : © ilkercelik

2 commentaires

  1. Très bon article qui m’a permis de mieux comprendre comment fonctionnent les balises ! C’est vrai qu’avant j’utilisais ça vraiment n’importe comment… haha alors merci !

    1. Je suis heureuse que tu le trouves utile. Cela dit, moi-même, je suis uniquement sérieuse avec mes clients. Sur mes propres blogs, j’ai tendance à me faire plaisir en mode « délire girly » 😀 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s